vendredi 28 mai 2021

Depuis le 21 mai, le pass Culture est étendu à toute la France

 

 



Testé depuis février 2019 dans 14 départements français par le ministère de la Culture, le pass Culture est généralisé depuis le 21 mai dernier à l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer. Cette application gratuite permet aux jeunes de 18 ans de disposer d'un budget de 300 euros pour accéder aux offres culturelles proposées sur la plateforme du dispositif.


Pour y voir clair, nous vous proposons une petite FAQ en 5 questions-réponses.


1. Que peut-on acheter avec le pass Culture ?

Des livres, BD, mangas, DVD, disques, vinyles, œuvres d’art, instruments de musique. Des places et abonnements de spectacle vivant, de cinéma, de concert, de médiathèque, de festivals. Des cours de danse, de théâtre, de musique. Du matériel, des cours et ateliers artistiques. Des entrées pour des visites de musées, de lieux historiques, de centres d’art. Des accès à des conférences, dédicaces, répétitions de spectacles, découvertes des métiers, rencontres. Des jeux vidéo et musique en ligne, SVOD et ebooks, abonnements à la presse en ligne.

Remarques :
- le pass Culture ayant pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Ainsi, pour acheter des livres, l'utilisateur est invité à se rendre en librairie (indépendante, bien sûr !),
- les achats de biens numériques (ebooks, VOD, jeux vidéo…) sont quant à eux plafonnés à 100 euros.



2. Comment se procurer le pass Culture ?

Si l'on remplit le critère d'âge (être dans l'année de ses 18 ans et résider en France), il suffit de télécharger l'application pass Culture et de s'inscrire.


 

 

 

3. Où trouver toutes les offres culturelles éligibles au pass Culture ?

La plateforme liée à l'application pass Culture recense les offres accessibles et permet de les géolocaliser.

 


4. Combien a-t-on pour utiliser son pass Culture ?

Une fois l'application chargée, l'utilisateur a 24 mois pour disposer de son enveloppe de 300 euros.



5. Comment devenir acteur du pass Culture ?

Une plateforme professionnelle est mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.



Retrouvez toutes les informations sur pass.culture.fr





 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: