vendredi 11 juin 2021

Envie de lumière, une exposition des oeuvres d'Olivier Desvaux au Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins

 


A Moulins, l'exposition Envie de lumière a dû attendre tout un hiver dans la pénombre de l'ancien hôtel particulier. Mais les portes du Musée de l'Illustration Jeunesse, comme celles de tous les musées de France, sont à nouveau ouvertes et nous pouvons enfin découvrir les œuvres peintes d'Olivier Desvaux. Un artiste qui tient une place unique dans le paysage de l'illustration jeunesse :

 

"Peintre et illustrateur, Olivier Desvaux semble ne jamais ouvrir les yeux sans s'émerveiller. Nourrie de Millet, de Degas, de Sorolla ou Homer, sa peinture, à l'huile sur papier, est un art de la modestie et de la loyauté à l'enfance. Il en approche la vérité. Il en restitue la spontanéité et la vivacité, dans une lumière incorruptible. Né à Rouen le 12 mai 1982, Olivier est diplômé des Arts Décoratifs de Paris et a illustré une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse depuis 2007. Prix Saint-Exupéry en 2013, il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 2018. Il a voyagé à travers le monde avec son chevalet. Il découvre le monde du ballet, posant son chevalet au plus près des danseurs, dans les studios historiques de l'Opéra de Paris et est fasciné par la façon dont les danseurs captent sur scène une lumière puissante. Cette expérience a changé sa palette. L'exposition montre plusieurs de ses travaux sur ce thème (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant...) et le Centre National du Costume de Scène entre dans la danse avec un prêt de costumes.

 

L'exposition est également l'occasion d'insister sur la façon dont l'artiste relève le défi de créer de nouvelles images pour un texte littéraire déjà maintes fois illustré (Les aventures de Tom Sawyer, Poil de carotte, Croc blanc, L'Homme qui plantait des arbres, Robinson Crusoé...).

 

Parce qu'Olivier Desvaux a toujours aimé jouer entre le réel et l'imaginaire, il nous restitue avec audace et poésie toute l'inventivité de l'enfance. Ses illustrations pour Le Magicien d'Oz ou Les Contes des quatre saisons sont un vibrant hommage à cette étonnante capacité de l'enfance à déjouer les frontières du réel pour que tout soit étonnamment possible. Peintre de la lumière, Olivier Desvaux nous offre enfin le temps de voir. Notamment la nature qui nous fait le cadeau de sa présence, comme pour nous donner envie de la respecter."

(source MIJ)

 

Le gâteau sans pommes, Géraldine Elschner, Olovier Desvaux
Editions L'élan vert, 2021


 

Le Jour avant le Lendemain, Jørn Riel, Olivier Desvaux
Editions Sarbacane, 2008
 



L'Homme qui plantait des arbres, Jean Giono, Olivier Desvaux
Editions Gallimard Jeunesse, 2018



 

Retrouvez tous les ouvrages illustrés par Olivier Desvaux sur librairie-sorcieres.fr.



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: