vendredi 9 juillet 2021

Partir en livre - Jusqu'au 25 juillet 2021, la grande fête du livre jeunesse se déploie autour du thème Mer et merveilles








" Mer et merveilles

Il y avait ce livre inspiré d’une histoire vraie qui me terrifiait, un gars tombait de son bateau et se débattait au milieu de l’océan pendant des jours. L’aventure se finissait bien? mais je lisais avec la certitude que moi, à la place du gars, j’aurais mal fini. Le souffle coupé, je pensais aux requins, je disais à ma maman : « Et les requins ? », parce que moi, à coup sûr, j’aurais eu un requin ou un truc dans le genre. Un calamar géant. Je n’ai pas dormi pendant une bonne partie de mon enfance à cause des calamars géants, il y en avait un faux qui faisait vrai à Paris à la Grande Galerie de l’Évolution, et la première fois que je l’ai vu, je me suis dit, c’est sûr, je vais tomber sur un truc comme ça, maintenant c’est sûr, un jour, ce sera fini. Et malgré la peur, la fascination, le rêve et mes lectures ont fini par faire du calamar géant mon animal préféré pendant au moins un an. Puis un jour, plus tard, j’ai lu que ce n’était pas sûr, qu’ils n’existaient peut-être pas vraiment et que, s’ils existaient, les chances d’en voir un étaient infimes, et que de toute façon, il n’y aurait jamais d’aquarium assez grand pour en élever un en captivité et le montrer aux gens. Je me rappelle mon désappointement, le rêve qui s’effondre, mon animal préféré qui n’existait finalement pas et une certitude : voilà, encore une chose que je ne vivrai jamais.


Je ne regrette aucune de mes lectures, aucune de mes peurs, aucun rêve échoué. J’ai aimé toutes ces merveilles de l’enfance, les trucs terrifiants cachés dans la mer et dans les livres. J’ai aimé grandir, comprendre, rire et parfois pleurer un peu. Prendre la mer et partir en livre.
"


- Martin, librairie Le Neuf à Saint-Dié des Vosges -



"Prendre la mer et partir en livre..."

Comme la librairie Le Neuf, le thème de Partir en livre, Mer et merveilles, a inspiré de nombreuses librairies Sorcières. Animées du désir de partager et d'impulser des retrouvailles autour du livre, elles vivent le mois de juillet au rythme d'ateliers, de rencontres, d'expositions ouvertes à toutes et tous.

 
 
 
Amandine Laprun dédicace avant d'animer un atelier gravure à Saint-Dié des Vosges

 
 
Pour cette 7ème édition de la grande fête du livre jeunesse, l'invitation à s'évader, rêver, découvrir est lancée par une surfeuse, soulevée par la vague, telle un génie des eaux. Debout sur son longboard, cheveux au vent, lunettes de soleil, elle lit et ce qu'elle lit semble lui donner des ailes ! L'affiche a été dessinée par Soledad Bravi, qui, aux côtés du skipper Yannick Bestaven et du chanteur Oxmo Puccino, entoure de son talent la manifestation qui se déroule partout en France jusqu'au 25 juillet 2021. Une marraine et deux parrains pour un programme exceptionnel.



Le ministère de la Culture et le Centre National du Livre ont en effet souhaité amplifier l'événement. Dans un esprit de conquête et de reconquête de lecteur·rice·s, Partir en Livre dure plus longtemps et s'inscrit comme un temps fort de la grande cause nationale en faveur de la lecture. Ce sont donc plus de 3500 événements qui se déploient partout en France, portés par les bibliothèques, associations et plus de 300 librairies. Découvrez la carte des animations près de chez vous et dans votre librairie Sorcières : www.partir-en-livre.fr/programme.




A Dijon, Partir en livre avec la librairie Autrement Dit.

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: