vendredi 3 septembre 2021

Rentrée des classes - 15 livres pour accompagner les enfants qui entrent pour la première fois à l'école

Parmi les étapes de la vie de l'enfant, celle de l'entrée à l'école est sans doute l'une des plus symboliques. Le premier jour d'école... une pensée à faire naître un chaos de sentiments, entre fascination, excitation et angoisse. Et nous, adultes, qui ne cessons d'en parler, comme d'une planète extraordinaire, sans véritablement réussir à rassurer les future·e·s écolier·ère·s.



Les librairies Libr’enfant, Tire-Lire, La Luciole, Chat Perché, Dans ma librairie, Le Rat Conteur, Jean-Jacques Rousseau, La Marmite à Mots et La Courte Échelle ont choisi 15 titres susceptibles d'accompagner, avec humour et tendresse, ce moment particulier. Rien de telle qu'une pipistrelle têtue ou qu'un petit dragon bien élevé pour faire sourire et dépassionner l'événement.



En vous rendant dans votre librairie Sorcières, nous trouverez d'autres livres, parmi lesquels des "intemporels", qui sauront compléter ce petit inventaire...

 


LES BONNES MANIÈRES POUR LES PETITS DRAGONS A L’ÉCOLE

Caryl Hart, ill. Rosalind Beardshaw
Ed. Gallimard Jeunesse, 2021

Quand un dragon va à l'école, est-ce qu'il boude ou refuse d'entrer en classe? Est-ce qu'il fait voler crayons et cahiers, est-ce qu'il ne tient pas en place? Sûrement pas! Les dragons ne font pas ça. Un album qui montre avec humour qu'à l'école aussi, on peut être un petit dragon... très mignon !




 

 


MÊME PAS EN RÊVE !

Beatrice Alemagna
Ed. L’école des Loisirs, 2021


Aujourd’hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort… que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c’est leur tour d’aller à l’école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l’heure des parents ?










A L’ÉCOLE VITAMINES

Alain Serres, Christel Jeanne
Ed. Rue du Monde, 2021


Des compositions de fruits et de légumes pour parler du monde de l'école comme un lieu de vie unique où chacun s'épanouit parmi ses semblables grâce à ses différences.

La vitamine C de César, la N de Naïma ou la V de Vladimir forment avec toutes les autres une fabuleuse classe qui déborde de vitalité.

 

 

 

 

 


DANS LA COUR DE L’ÉCOLE

Christophe Loupy
Ed. Milan, 2021


Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil d’éveil aux formes, à la couleur et à l’abstraction, qu’enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir.

 






APRES L'ECOLE


Sarah Turoche Dromery
Ed. Thierry Magnier, 2021




À la sortie des classes, deux enfants évoquent ce qu'ils vont faire une fois chez eux. Une fontaine de chocolat régalera l'un au goûter, tandis que l'autre jouera avec son tigre apprivoisé. L'un se douchera sous une pluie de diamants, quand le robot de l'autre apprendra ses leçons... Alors, qui a la vie la plus incroyable ?






PAULINE (LA LAPINE SANS QUEUE)

Cara Carmina
Kennes éditions, 2021
 

Les lapins ont une belle queue blanche toute touffue, tout le monde sait cela! Mais Pauline, elle, est née… sans queue! Maintenant qu’elle doit commencer l’école, la réaction qu’auront ses camarades de classe face à sa différence l’inquiète beaucoup. La petite lapine saura-t-elle montrer aux autres que ses qualités importent davantage que ce minuscule hasard de la nature?








C'EST MON PREMIER JOUR D’ÉCOLE


Simon Philip
Ed. Circonflexe, 2021

Une petite fille s'imagine le pire concernant son premier jour d'école.
C’est mon premier jour d’école ! Mes parents sont persuadés que je vais bien m’amuser. Mais je n’en suis pas si sûre ! Tant d’événements pourraient m’empêcher de passer une belle journée ! Comme ce rhinocéros qui me barrera la porte d’entrée, ou cet ours qui prendra ma place dans la classe… Mais si au contraire, tout se passe à merveille ?

 




PAS DE PANIQUE, C’EST LA RENTRÉE !


Jory John, ill. Liz Climo
Ed. Milan Jeunesse, 2021



Un paresseux tout le temps en retard, un serpent qui n’arrive pas à mettre son sac à dos, une souris toute petite, un kangourou très attaché à sa maman, un perroquet trop bavard, une taupe qui a besoin de lunettes, un ours pas bien réveillé, un lapin qui ne tient pas en place… Mais la rentrée scolaire est là, et il faut bien aller à l’école ! Alors comment dépasser tous ces soucis ? 






L'IMAGIER GÉANT DU PÈRE CASTOR

Madeleine Brunelet
Ed. Père Castor / Flammarion Jeunesse, 2021



Cet imager présente 140 images de la vie quotidienne à l'école maternelle, pour accompagner les enfants dans cette grande étape de la vie scolaire. Ils pourront plonger avec plaisir dans ce livre géant, et ainsi, découvrir le monde pour mieux grandir.










LE JOUR DE LA RENTRÉE

Gwénaëlle Boulet, ill. Delphine Chedru
Ed. Sarbacane, 2019


Comment bien préparer la rentrée ? En lisant et relisant cette charmante poésie fantaisie, où le petit lapin chantonne à chaque étape de cette première journée, si importante dans la vie d’un enfant !
D’abord, il se HOP HOP du bon pied, puis il GLOUP GLOUP son petit déjeuner, et il BISOU BISOU papa maman… À l’école, il ne OUIN OUIN même pas mais il BONJOUR BONJOUR tout le monde… et le soir, c’est sûr, il va RONPSCHITT RONPSCHITT sans discuter !







LE PIGEON DOIT ALLER À L’ÉCOLE !

Mo Willems
Ed. Kaléidoscope, 2019


Le pigeon ne veut vraiment, vraiment, vraiment pas aller à l’école. À TON avis, a-t-il raison ?












ILS ARRIVENT !

Sylvie Neeman, ill. Albertine
Ed. La Joie de Lire, 2018


Au secours… c’est la rentrée !
« Ça y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? (…) »
Mais de qui parle-t-on ? De qui peut bien avoir peur cette belle jeune femme aux cheveux roux et à la jupe bleue à pois jaunes ? D’animaux fantastiques et effrayants ? De monstres sanguinaires ? De loups à poils verts et aux griffes acérées ? D’ogres immenses et affamés ? Et d’ailleurs qui est-elle cette jeune femme ? Pourquoi est-ce qu’elle reste là au lieu de fuir ? Ou de se cacher ?






 LA RENTRÉE DE PINPIN

Zhihong He
Ed.
Seuil Jeunesse, 2018



Qu'il est difficile de lâcher la main de sa maman pour aller à la crèche ou à l'école pour la première fois…

 

 

 

 

 

 





PETIT CARTABLE. GRANDE JOURNÉE 

Géraldine Collet, ill. Kerascoët
Ed.
Albin Michel Jeunesse


Les moments forts, heureux ou plus difficiles, d'une journée d'école. Plongée au cœur de l'imaginaire d'un enfant, qui sait transformer les toboggans en escargots géants, les baignoires en océans, et les journées d'école en véritables aventures...

 







PREMIER MATIN

Fleur Oury
Ed.
Les Fourmis Rouges


Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever… Petit Ours a peur. Et s’il oubliait son cartable ? Et si la maitresse le grondait ? Et s’il perdait tous ses copains ? Sur le chemin de l’école, à travers la luxuriante forêt peuplée d’animaux, Grand(e) Ours(e) rassure son petit. L’école, ce sera aussi l’endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir…  





- Résumes des éditeurs -







Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: