vendredi 8 octobre 2021

3èmes Assises de la littérature jeunesse - Comment favoriser une édition jeunesse plus respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ?

- Dessin de Serge Bloch, réalisé pendant les Assises de la littérature jeunesse -

Organisées par le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition en partenariat avec la BNF et le soutien de la Sofia, les 3èmes Assises de la littérature jeunesse se sont déroulées ce lundi 4 octobre à Paris. Des représentant·e·s de toute la chaîne du livre ont eu l'occasion de s'exprimer et de partager leur vision sur la problématique d'une édition jeunesse plus respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux.



Les 7 heures de discussions sont disponibles en replay. Nous vous proposons quelques repères pour vous guider dans ce visionnage.
 

 

Chrono 1:05 - Premier échange autour des liens entre les différents acteurs de la chaîne du livre à l’épreuve de la crise sanitaire. Aux côtés de Nathalie Brisac, éditrice, Nancy Guilbert, autrice, et Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia, "notre" Sorcières, Simon Roguet (librairie M'Lire, Laval) témoigne notamment de l'élan de solidarité, du soutien de la clientèle et des médias pendant les confinements, de la modification des usages et de l’exigence d'adaptation des pratiques professionnelles pour retenir les nouveaux clients...



Chrono 2:12 - Vous écoutez Wayeen, 10 ans, lauréat des petits champions de la lecture 2021, dans une lecture d'un extrait de Dix minutes en mode panique, de Jean-Christophe Tixier (éd. Syros).



Chrono 2:23 - L'écoute se poursuit ensuite autour des questions de fabrication, distribution et commercialisation, avec Stéphane Pollina, imprimeur, Pascal Lenoir, président de la commission Fabrication et environnement du SNE, et Gwenaël Oulès, de la librairie Récréalivres au Mans. Réflexion sur l'offre éditoriale, l'empreinte environnementale du livre, le recyclage, la fabrication locale, le transport...



Chrono 4:43 - Joanna Nowicki, professeur et chercheuse en sciences de l'information et de la communicatio,  introduit les notions de cancel culture et de woke. Notions qui sont ensuite débattues par Malik Diallo, directeur des Bibliothèques de Rennes, Laura Nsafou, autrice, et Cécile Térouanne, éditrice, à travers le prisme de la transmission en bibliothèque, de l'écriture et de l'édition. 


Chrono 6:27 - La journée se termine par une table ronde intitulée "Présentiel/distanciel : quelle nouvelle proximité avec les lecteurs ?". Vincent Villeminot partage son expérience du distanciel à travers l'écriture "live" et la publication sur les réseaux sociaux des pages de son roman L'Île (éd. PKJ) pendant le 1er confinement. Avec Laurence Faron, éditrice, Laetitia Voreppe, chargée de l'administration de la Fête du Livre de Bron, Lydia Belmekki, bibliothécaire, l'auteur interroge l'évolution des relations avec les lecteurs.

 


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: