vendredi 19 novembre 2021

20 livres jeunesse pour sensibiliser et lutter contre le harcèment scolaire

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (18 novembre) nous donne l'occasion de vous proposer une sélection bibliographique pour sensibiliser et accompagner les enfants et ados. Des récits de fiction sous forme d'albums et de romans, mais aussi de la poésie, de la bande dessinée et des documentaires... 20 titres choisis par les librairies La Courte Echelle, Les Enfants Terribles, Le Liseron, Chantepages, Gens de La Lune, Le Bateau Livre, La Luciole et Crocolivre. Cette liste montre une fois de plus que la fiction est un moyen avéré de toucher la sensibilité des enfants et ados, sachant subtilement suggérer des pistes d'action, mais aussi allumer des lueurs d'espoir. Par ailleurs, ces lectures peuvent non seuleement aider à briser le silence des enfants harcelés, elles sauront frapper l'esprit des enfants "spectateurs" qui pourront avoir à cœur de se tenir solidaires autour d'un copain ou d'une copine en souffrance.
(Résumés des éditeurs)




Albums



UN RENARD DANS MON ÉCOLE

Olivier Dupin
Ill. Ronan Badel
Editions Gautier Languereau, 2021

«  Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre.  »  

 

 

 

 


MARCEL CE HÉROS (Anthologie)

Anthony Browne
Traduction I. Finkenstaedt et S. Shahin
Ed. Kaléidoscope, 2021

Marcel démontre que, quel que soit le monde dans lequel nous vivons, quelles que soient les situations que nous subissons, nous portons en nous la force d’être singuliers et fiers de nous. Marcel reste combatif devant les épreuves – il n’a jamais peur d’affronter ses fragilités et finit par s’affirmer dans son individualité. Tant pis pour le conformisme !

Cette anthologie inédite regroupe ses 5 aventures : Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Marcel le champion, Marcel le magicien et Marcel et le nuage.




LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE PLUS MÉCHANTE QUE LE LOUP

Amélie Javaux
Ill. Annick Masson
Editions Mijade, 2021

"Dans mon école, il y a un méchant loup. Elle s’appelle Agnès et se déplace toujours avec sa meute. Pour que ses moqueries cessent et pour avoir moi aussi des super copines… je suis devenue plus méchante que le loup ?!"

 

 

 


LULU ET LES GROSSES MORUES

Gwénola Morizur
Ill. Laurent Houssin
Editions Goater, 2021

À l’école, Milo et sa bande traitent Lulu de grosse morue et la harcèlent. Milo vient chez Lulu pour s’excuser. Mais une fois que sa mère a le dos tourné, il recommence de plus belle. Lulu se met tellement en colère qu’elle entraîne Milo avec elle sur une île avec une forêt, un volcan et… des grosses morues. Une bonne leçon attend Milo. 


 

 


CEUX QUI DÉCIDENT

Lisen Adbåge
Editions L'étagère du bas, 2021


Dans la cour, un seul groupe d’élèves fait la loi : ce sont « ceux qui décident ». Un mot de leur part et tous s’exécutent : qui joue avec qui, quand, où et comment. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent... Pourtant, ils gardent le sourire et trouvent toujours une nouvelle idée de jeu, sans cesse copiée et reprise par « ceux qui décident ». Jusqu’au moment où ils en ont assez du pouvoir exercé par ce groupe. Ensemble, ils vont s’unir pour oser dire « non ».


KATE MOCHE

Antoine Dole
Ill. Magali Le Huche
Editions Actes Sud Junior, 2021

A l'école, on dit de Kate qu'elle est la petite fille la plus moche. Mais ça, Kate, elle s'en moque ! Car quand elle se voit dans le miroir, elle voit une petite fille bourrée de talent et de bonnes idées ! Un joli album en forme de poésie, sur l'importance de s'aimer tel que l'on est et de ne pas écouter les moqueries...

ROUGE
Jan de Kinder
Editions Didier Jeunesse, 2015

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… »
Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.


Romans 


LA MEUTE

Adèle Tariel
Editions Magnard, 2021

Léa entre dans un lycée où elle ne connaît personne. Timide, elle noue des liens avec un garçon de sa classe grâce à qui elle espère être acceptée.

Lors du premier cours d’histoire, elle découvre Mr. Fauchon qui manque d’autorité et dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux sociaux. Léa adore pourtant cette matière, mais défendre un prof contre tout le monde, c’est impossible. Jusqu’où est-elle prête à suivre ses « amis » ?

 





MIETTES

Stéphane Servant
Éditions Nathan, coll. Court toujours, 2021

«  Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. »
C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. 






DES BLEUS AU CARTABLE

Muriel Zürcher
Editions Didier Jeunesse, 2020


La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.




SILENT BOY

Gaël Aymon
Editions Nathan, coll. Court toujours, 2020

"Silent boy… Celui qui la ramène pas mais qu’il faut pas chercher. Qu’est-ce que j’ai d’autre comme choix ? Tu t’intègres ou t’es mort. "

Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…






CHERE FUBIKI KATANA

Annelise Heurtier
Editions Casterman, 2019

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu’elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois… Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu'une rencontre l’incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n’importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?







 

LA CAROTTE ET LE BÂTON

Delphine Pessin
Editions Talents Hauts, 2017

Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie Cloé.
Très vite, la jeune fille devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande. Ils l’insultent au motif qu’elle est rousse, s’amusent à lui jeter de la nourriture et vont jusqu’à la blesser physiquement.
Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu’à ce que Cloé préfère s’éloigner d’elle pour ne pas devenir elle aussi une cible.






BANZAÏ SAKURA

Véronique Delamarre Bellégo
Editions Oskar Jeunesse, 2014

Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi ". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.

 




Bande dessinée


 


MOTS RUMEUR, MOTS CUTTER

Charlotte Bousquet
Dessins Stéphanie Rubini
Editions Gulf Stream, 2014
 

"Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage…"






MOI JE PEUX VRAIMENT DIRE NON AU HARCÈLEMENT

Monsieur Mouch
Ill. Maria-Paz
Editions Gulf Stream, 2021

De retour de vacances, Jules a la surprise de revoir Emma toute triste. Elle lui explique alors que Marcel se moque d'elle depuis qu'elle a refusé de lui faire un bisou. Après avoir consolé son amoureuse, Jules l'aide à trouver des moyens pour VRAIMENT dire non au harcèlement dont elle est victime.




LILI EST HARCELÉE A L’ÉCOLE

Dominique de Saint Mars
Ill, Serge Bloch
Editions Calligram

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu : ridiculiser Lili, lui faire subir des brimades, dire du mal d’elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Va-t-elle s’en sortir ?

 






Poésie


REGARDS FAUVES

Tania Tchénio
Dessins Anne Leloup
Editions Cheyne, 2019


Elle sent les mots coller à elle comme du goudron.
Elle a appris à voir sans regarder, à rester impassible.
Pas de larmes. Elle sait reconnaître l’attitude de celui
qui s’approche et qui va mordre. Les yeux qui brillent
un peu. L’air détaché et content de soi.

Quelque chose en elle est devenu poisseux.
Elle suit les pointillés pour disparaître.

 

 

 

Documentaires




ON SE MOQUE DE MOI

Stéphanie Redoulès
Ill. Anne Rouquette
Editions Milan, 2021


Depuis la rentrée, Adam et ses copains embêtent Ana, en se moquant de ses cheveux roux et en l’empêchant de jouer avec eux. Pourquoi se moquer peut blesser ? Pourquoi se confier peut aider ? Comment savoir dire stop ? Ana apprend à surmonter les moqueries à l’école !

 

 


LE HARCÈLEMENT EXPLIQUE AUX ENFANTS

Editions PlayBac

Beaucoup d'enfants sont confrontés quotidiennement au harcèlement, qu'ils soient victimes, témoins ou même harceleurs. Il est essentiel de comprendre ce mal, qui peut être destructeur.

 

 

 

 



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: