vendredi 12 novembre 2021

Le Prix Vendredi a été attribué à Sylvain Pattieu, pour Amour chrome, publié à L'école des loisirs

 



En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style. Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France. (Résumé de l'éditeur)


Parmi les 43 titres présentés par les maisons d'édition, le jury du Prix Vendredi a choisi de récompenser Sylvain Pattieu, pour son roman Amour chrome, publié aux éditions L'école des loisirs. Un roman vif et sensible, une immersion dans le réel, dans l'adolescence, dans l'énergie des quartiers et dans l'univers du tag comme l'annonce la couverture illustrée par Siegfried de Turckheim.

Un enthousiasme partagé par les librairies Croquelinottes et Libr'enfant qui avaient chroniqué le roman à l'occasion de sa parution en janvier 2021 :



« Coup de coeur !
Très belle entrée en jeunesse pour Sylvain Pattieu qui nous entraîne, avec une langue vive et contemporaine, dans un moment de vie, celle de Mohammed-Ali et des lycéens qui l'entourent. Plongée dans le graff, le monde adolescent au travers de ses questionnements, sur l'amour, l'orientation sexuelle, le regard de l'autre, sur la vie dans les quartiers, abordant de nombreux sujets, sans jamais tomber dans les lieux communs, mais avec virtuosité et éloquence.
Dès 13 ans.
» (Librairie Croquelinottes, Saint-Etienne)

 

« Un roman réussi et attachant
Amour chrome suit le quotidien de ces jeunes entre enfance et âge adulte, avec tendresse, loin des clichés. Une écriture rythmée, très énergique, vivante, orale et contemporaine.

Une belle galerie de personnages, attachants et bien dépeints. De nombreux sujets abordés, des préférences sexuelles aux attentats parisiens, du graff à la vie des quartiers périurbains, toujours avec finesse. La langue est porteuse de l'oralité de la jeunesse collégienne, mais sans afféterie. »  (Librairie Libr'enfant, Tours)



Amour chrome est le premier tome de la série Hypallage. Terrain frère, le deuxième tome, a été publié cet été.


______

Mentions spéciales du Prix Vendredi

Une mention spéciale est décernée à, de Joëlle Ecormier, et Je serai vivante, de Nastasia Rugani, qui reçoit cette distinction pour la deuxième fois (en 2019, pour Milly Vodovic, également Prix Sorcières). 


 

Joëlle Ecormier
Zébulo éditions

« Les yeux noirs de Kô ne quittent presque jamais l’Indien. Même hors de sa vue, la nuit pendant son sommeil, quelque chose en lui guette les flots. « Ne tourne jamais le dos à l’Océan ou il te prendra au moment où tu t’y attends le moins. » Son père, qui lui avait donné ce conseil, s’était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c’était un vendredi. Le jour de l’effondrement de l’univers, l’arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses. »

 

 

 

 


JE SERAI VIVANTE
Nastasia Rugani
Editions Gallimard Jeunesse

Une adolescente victime d'un viol fait sa déposition à la gendarmerie. Un cris de souffrance et de révolte. 

«Depuis que je suis entrée dans votre bureau étriqué, Monsieur l'officier, vous attendez une jupe en lambeaux, du sang sous les ongles et des témoins. Je crois que vous auriez préféré une foule rugissante devant mon corps dévoré par des chiens haineux; leurs babines rosies de moi; mes os à vos pieds. Des preuves à récolter. Un viol à voir. Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier.»

 

 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: