vendredi 10 décembre 2021

40 albums incroyables, la sélection 2021 des Librairies Sorcières

Fascinants, tordants, troublants, doux, farfelus, jamais vus... 40 albums incroyables de l'année se présentent dans un joyeux désordre, spontanément nommés par les librairies Libr’Enfant, Chantepages, Chat Perché, Croquelinottes, Au Moulin des Lettres, Nemo, Pages d’Encre, Lucioles, Le Liseron, Lune et L’autre, L’Autre Rive, Le Tiers-Temps, Les Enfants Terribles, Dans ma librairie, Le Rat Conteur, La Luciole, Au Fil des Pages, M’Lire, La Carline, Le Neuf, La Courte Echelle et Autrement Dit. Bien sûr, 2021 nous en a livré beaucoup plus, il aurait fallu citer celui-ci, celui-là et cet autre aussi. Tant "d'incroyables" que vous découvrirez en poussant la porte de votre librairie Sorcières.


Avant de commencer cet inventaire de fin d'année, nous applaudissons les autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs qui sans cesse réinventent la littérature jeunesse, les traductrices et traducteurs, toujours un peu magicien.ne.s, et enfin, les maisons d'édition qui ont tellement de flair et qui savent accueillir ces histoires pour enfants !




___

40 ALBUMS INCROYABLES PARUS EN 2021

 

 


#fantastique #héritage #résilience


LA MAGICIENNE
Myriam Dahman
Ill. Clément Lefèvre
Ed. Glénat Jeunesse

Saskia vit dans un village noyé de brume, au pied du volcan Oga. Les villageois y mènent une vie dure et vivent principalement grâce aux ressources de la forêt qui les entoure. La jeune fille va y faire la rencontre d'une petite créature, d'apparence enfantine, l'esprit de la Forêt...



 

 

 


#animaux #respect

CHEZ NOUS
Jin Joo
Ill. Jin Kyung
Ed. La Joie de Lire

Au milieu d’une ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Des animaux y vivent paisiblement… du moins en apparence.





 




#animaux #fantastique #réédition


LE VENT DANS LES SAULES
Kenneth Grahame
Ill. Chris Dunn
Ed. Caurette

Un grand classique… En cette belle matinée de printemps, quand M. Taupe décide de partir en promenade pour découvrir le vaste monde, il est loin de se douter de ce qui l’attend ! De la rivière de Rat à la tanière de Blaireau en passant par le manoir de Crapaud, que de péripéties en perspective…






#déménagement #exploration #fantastique


QUAND TU LÈVES LES YEUX
Guillermo Decurgez
Traduction Anne Cohen-Beucher
Ed. Seuil Jeunesse


Lorenzo et sa mère viennent de déménager. Un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans un meuble étrange de sa chambre, il trouve un cahier plein d’histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger.







#nature #enfance


DE LA TERRE DANS MES POCHES
Françoise Lison-Leroy
Ill. Matild Gros
CotCotCot éditions

Les joies enfantines du jardinage, du rapport à la terre, la terre nourricière. 






 

 

 

#amitié #humour

LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE

Lionel Tarchala
Ed. Sarbacane

D’un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s’installer. De l’autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours. Le voisinage dans la forêt entre le trappeur taiseux et l’ours curieux et malicieux va donner lieu à bien des péripéties.




#grand-père #vacances #nature


UN ENDROIT MERVEILLEUX
Cecilia Heikkilä
Traduit du suédois par Catherine Renaud
Ed. Cambourakis



Grand-père dit qu’il connaît le plus bel endroit du monde. Il se situe de l’autre côté de la mer, entre des montagnes de glace et des lacs sans fond. C’est là que vivent des animaux sauvages qui peuvent te manger si tu manques de chance.










#vivreensemble #ecologie #humour

CHANGER D’AIR
Jeanne Macaigne
Ed. Les Fourmis Rouges


Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l’hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l’été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n’arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancœurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire.







#loups #liens #coucher

DANS LA FORÊT SOMBRE ET PROFONDE

Delphine Bournay
Ed. L’école des loisirs


Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s’entrechoquent, des hurlements déchirent le silence… et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous.








#jeu #grandir

PAPA BALLON
Saehan Parc
Ed. 2024


Un beau jour, tous les adultes se retrouvent transformés en ballons de baudruche.
Plus de papa pour empêcher Hana de manger une glace, mais un ballon. Plus de Mamie pour faire pousser les tomates, mais un ballon.











#conte #identité #géométrie

IL ÉTAIT UNE FORME
Cruschiform & Gazhole
Ed. Maison Georges

Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle.












#voyage #monde #quête

LA PERLE
Anne-Margot Ramstein & Matthias Arégui
Ed. La Partie


Une perle est découverte par un enfant au fond de l’océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe.










#humour  #singes #interdit

ET SI ?
Chris Haughton
Ed. Thierry Magnier

Et si une bande de singes un peu trop gourmands se laissaient tenter par des fruits appétissants ? Après tout, la voie est libre apparemment… Mais l’est-elle vraiment ?!










#imagination #trésors #jeu

MON PASSAGE SECRET
Max Ducos
Ed. Sarbacane


Liz et Louis s’ennuient à mourir. « Il n’y a rien à faire ici ! » râlent-ils. « Et on ne peut même pas regarder la télé ! » Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : « J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »










#harcèlement #école #solidarité

CEUX QUI DÉCIDENT
Lisen Adbåge
Ed. L’étagère du bas

Dans la cour, un seul groupe d’élèves fait la loi : ce sont « ceux qui décident ». Un mot de leur part et tous s’exécutent : qui joue avec qui, quand, où et comment. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent...











#lapin #peurs #courage

LE GRAND VOYAGE DE QUENOTTE

Jessica Meserve
Ill. Michèle Moreau
Ed. Didier Jeunesse


Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu’ils connaissent et ce qu’ils aiment bien. Alors, lorsque Quenotte s’éloigne de son terrier : panique !









#écureuil #humour #acceptationdesoi


J’AURAIS VOULU
Olivier Tallec
Ed. L’école des loisirs

Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor...










#fantastique #courage #forêt

MAROUSSIA
CELLE QUI SAUVA LA FORÊT

Carole Trébor
Ill. Daniel Egnéus
Ed. Little Urban


Maroussia habite avec sa grand-mère à l'orée d'un bois où vivent des créatures magiques. Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite.










#chats #conte-randonnée #rencontres

LA SOUPE MAGIQUE
Katerina Gorelik
Traduction Vincent Étienne
Ed. Seuil Jeunesse


Dans une petite maison, vit la famille Chat. Les petits chatons adorent la soupe de leur maman Chat qui, parait-il, est magique ! Pour l’anniversaire de leur mamie, ils décident de lui en apporter une grande marmite. Et les voilà partis dans la forêt.








#grand-mère #liens #générations


LE TRICOT
Jacques Goldstyn
Ed. La Pastèque

Depuis qu’elle est petite, la grand-maman de Madeleine tricote. Elle a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu’elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l’ouvrage dont elle est le plus fière est son tout premier foulard, qu’elle offre à Madeleine.






#animaux #partage

TOMBÉE DU CIEL
Terry Fan & Eric Fan
Ed. Little Urban


Elle est tombée du ciel un jeudi. Que ce soit la coccinelle, le phasme ou la grenouille, ils sont tous d'accord pour dire que c'est la chose la plus incroyable jamais vue.








#enfance #jeux #sororité

CONSTANCE EN PÉRIL

Ben Manley
Ill. Emma Chichester Clark
Ed. Albin Michel Jeunesse


Constance Hardpenny était le jouet préféré d’Edward : c’était pourtant une vieille poupée de chiffon usée par une vie tragique. Grâce au petit garçon, elle connaît une courte période d’apaisement avant que les catastrophes ne recommencent…








#dépression #compréhension #espoir

PLONGÉE DANS L’ÉTÉ
Sara Stridsbger
Ill. Sara Lundberg
Ed. Gallimard Jeunesse

Zoé ne reconnaît plus son papa: son rire, son énergie ont laissé place à une profonde tristesse. Pourquoi ne veut-il plus vivre, alors qu'elle et sa mère sont là? Le temps d'un été, au fil de ses visites à l'hôpital psychiatrique, Zoé attend et comprend, peu à peu, ce qui nous attache à la vie.








#grand-père #imagination #liberté

LES EMBROUILLAMINIS DES HISTOIRES DE PAPI
Gianni Rodari
Ill. Beatrice Alemagna
Traduction Aude Pasquier
Ed. Versant Sud


Il était une fois une petite fille qui s’appelait le petit Chaperon jaune. Ou est-ce que c’était le petit Chaperon rouge ? Dans les bois, elle rencontra une girafe. Ou est-ce que c’était un cheval ?








#surprise #partage #vivreensemble

 
PUISETTE ET FRAGILE
Estelle Olivier & Laure Poudevigne
Ill. Samuel Ribeyron
Ed. Seuil Jeunesse


Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons... Courageuse et un brin autoritaire, Puisette aime quand les choses sont en ordre. Mais voilà qu’un matin arrive sur le rivage un gros paquet qu’elle n’a pourtant pas commandé.








#koala #séparation #autonomie

SUR LE DOS DE BABA
Marianne Dubuc
Ed. Casterman

Koko est bien sur le dos de Baba.
Il mange sur le dos de Baba.
Il joue sur le dos de Baba.
Mais un jour, il décide d’aller, tout seul, voir là-bas….












#fantastique #fraternité #courage



LE PETIT ROBOT DE BOIS ET LA PRINCESSE BÛCHE

Tom Gauld
Ed. L’école des loisirs


Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l’aide d’une inventrice et d’une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa sœur la princesse qui se transforme en bûche dès qu’elle s’endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre.








#émotions #empathie #acceptation



NOUS LES ÉMOTIONS
Tina Oziewicz
Ill. Aleksandra Zając
Traduit du polonais par Lydia Waleryszak
Ed. La Partie

Imagine-t-on ce que font les émotions de leur journée ?
Les 31 créatures qui composent ce récit sont des émotions. Elles sont toutes en action : ainsi, la joie bondit sur un trampoline, la colère explose, la tristesse s’emmitoufle dans une couverture, la reconnaissance réchauffe, l’espoir prépare des sandwichs pour la route… l’amour illumine.






#temps #instantané #fantaisie

UNE TOUTE PETITE SECONDE
Rébecca Dautremer
Ed. Sarbacane



Un nouvel instant de la vie de Jacominus, tout ce qui se trame à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer avec lui, dans l’escalier de la véranda familiale.

 

 

 

 

 

 

 


#animal #nature #livreanimé

PLEINE BRUME
Antoine Guillopé
Ed. Gautier-Languereau


Des yeux s’ouvrent sur un bois endormi. Un animal avance dans la brume matinale. Le monde dort encore…
Le voyage au cœur de la forêt commence.


 

 

 



#humour #complicité #interactivité


LA PETITE CRÉATURE
Marjolaine Leray
Ed. Courtes et Longues


« Toc, toc, toc
Y’a quelqu'un dans ce livre ??? »
La petite créature vous ouvre la porte de sa maison et vous invite chez elle, mais attention, il va falloir lui tenir compagnie !










#troublesdulangage #anxiété #empathie


JE PARLE COMME UNE RIVIÈRE

Jordan Scott
Ill. Sydney Smith
Traduction Shaïne Cassim
Ed. Didier Jeunesse


Et si les mots restaient toujours coincés ? Un garçon atteint de bégaiement se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait. Une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.








#transmission #simplicité #enfantadulte


LE PLUS BEL ÉTÉ DU MONDE
Delphine Perret
Ed. Les Fourmis Rouges



Un été, une mère et son fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d’une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains et bien d’autres encore.








#animaux #humour #aventure

SLIP
Alex Cousseau
Ill. Janik Coat
Ed. Les Fourmis Rouges


Le soleil cogne, le sable brûle, c’est l’été. Slip le kangourou n’a qu’une envie : se baigner. Mais avant de se jeter à l’eau, Slip fouille dans sa poche. Il cherche quelque chose. Il lui manque un truc. Quoi ? De la crème solaire ? Un pistolet à eau ? Une pelle et un seau ? Un râteau ? Slip junior ? Une planche de surf ? Une raquette ? Un ballon ? 

 

 

 


#magie #peurs #imagination

HAROLD ET LE CRAYON VIOLET
Crockett Johnson
Ed. MeMo 

 

Harold a un crayon violet, un crayon magique qu’il utilise pour dessiner des mondes… Un soir, Harold décide d’aller se promener au clair de lune. Il dessine le chemin qu’il emprunte, puis le quitte, crée une forêt, un océan, une île et une grande colline d’où il tombe !








#animaux #forêt #rencontre


NINO
Anne Brouillard
Editions des Éléphants


Personne n’a vu Nino, l’ours en peluche, tomber de la poussette. Personne, sauf Lapin, qui habite à quelques pas de là. Il aide Nino à se relever et l’invite chez lui pour prendre le thé. Nino fait la connaissance d’Écureuil, des mésanges noires, de Renard, qui lui font visiter leur forêt belle et sauvage…






#livrejeu #mystères #humour

LE SECRET TRÈS SECRET DU MAÎTRE DU SECRET
Vincent Pianina
Ed. Thierry Magnier


Une semaine de colonie de vacances cela va être long, pense le héros de cette histoire… Mais voilà qu’il apprend que la Vallée du Secret où il est envoyé abrite le Secret très secret du Maître du Secret. Voilà enfin quelque chose d’intéressant ! Qui est donc de mystérieux Maître et quel est son secret ?









#popup #jeu #imagination

IL ÉTAIT 343 FOIS

Dominique Ehrhard & Anne-Florence Lemasson
Ed. Les Grandes Personnes


Un chevalier, une fée, un vampire, une danseuse, un flibustier, une princesse… et un robot, 7 personnages découpés en 3 pour 343 combinaisons possibles !





#langage #virelangue #bonnehumeur

SIX CITRONS ACIDES SIFFLENT SUR LE SENTIER

Françoise de Guibert
Ed. Six citrons acides

Six citrons acides sifflant, soufflant.
Des fruits et légumes filoutés.
Bigre, ça va ba-barder ! 

 

 

 


 #langage #virelangue #bonnehumeur

CASSANDRE

Rascal, Claude K.Dubois
Ed. D²eux

Du plus loin que je me souvienne, Cassandre est mon amie.



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: