samedi 4 décembre 2021

Les Pépites du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ont été dévoilées mercredi

L'annonce des Pépites est un rendez-vous attendu qui intervient traditionnellement à la fin du premier jour du Salon de Montreuil.  Mercredi, en fin de journée, les organisateurs ont donc révélé les 5 titres lauréats de cette 34ème édition.

Les jury d'enfants ont récompensé le livre illustré Esprit, es-tu là ?, le roman junior Les filles ne montent pas si haut, le roman ado Polly et la bande dessinée Nowhere Girl. Le jury de professionnels a décerné la Pépite d'or à au roman ado Queen Kong.



Le choix des jurys d'enfants et ados 




 Pépite Livre Illustré

ESPRIT, ES-TU LA ?

Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson
Editions Les Grandes Personnes






Pépite Fiction Junior


LES FILLES NE MONTENT PAS SI HAUT

Alice Butaud
Illustrations François Ravard
Editions Gallimard Jeunesse


Le résumé de la maison d'édition :
Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu'à ce matin d'été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l'enfer ! Mais qui est cette inconnue qui aime monter aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ?

 

 




 Pépite Fiction Ado


POLLY

Fabrice Melquiot, Isabelle Pralong
Editions La Joie de Lire


Le résumé de la maison d'édition :

Dès sa naissance, Polly fait l’objet d’un incessant questionnement. Polly, il ? Polly, elle ? Vite, vite, rangeons Polly dans une catégorie. Le médecin presse les parents de faire un choix : Polly sera garçon. Mais voilà, arrivé à l’âge adulte, Polly est pris d’un doute… Lui, un garçon ? Vraiment ? Et il ne se sent pas fille pour autant…



 


 

Pépite Bande Dessinée


NOWHERE GIRL

Magali Le Huche
Editions Dargaud

 

Le résumé de la maison d'édition :
Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.


L'avis du Bateau Livre (Lille), avril 2021 :
Une BD tellement géniale ! Magali entre au collège et c'est la douche froide. Tellement qu'à cause du stress, elle développe une phobie scolaire et finit par ne plus aller en cours du tout.
Et soudain, une douce mélodie colorée lui fait battre le cœur (au moins autant que Jésus et McGyver) : LES BEATLES ! Autobiographie aussi touchante que drôle, qui donne envie de chanter à tue-tête !


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: