vendredi 21 janvier 2022

Les Librairies Sorcières partenaires de Little KMBO pour la sortie au cinéma de Jardins enchantés, 6 contes animés au coeur de la nature


 

Un regard qui bat la campagne, une poire à partager ou à garder pour soi, une flânerie qui mène jusqu'à un étrange décor, une habile et légère façon d'échapper à un renard, la métamorphose d'une plante commentée en langue insecte... JARDINS ENCHANTÉS est un programme de 6 contes animés, produit par Little KMBO, dont le travail de distributeur œuvre pour "un éveil ludique et créatif, à l'art, à la culture et au cinéma dès le plus jeune âge".


Après Chien Pourri, la vie à Paris, et Le Noël de Petit Lièvre Brun, les Librairies Sorcières sont heureuses d'être associées à ces six aventures de nature et de jardins poétiques et drôles portées par une diversité de techniques d'animation qui enchanteront les enfants dès 3 ans.
 

Tendresse particulière de Sorcières pour le court-métrage DU IZ TAK ?, adaptation de l'album de Carson Ellis, publié en France par les éditions hélium sous le titre Koi ke bzz ?. Retrouvez en fin d'article une chronique de la librairie Croquelinottes, suivie d'une lecture réalisée par Simon Roguet de la librairie M'Lire à l'occasion de la parution de ce livre aussi fantasque qu'intelligent. 

 






PROGRAMME



• COUCHÉE, Un film de Débora Cheyenne Cruchon, 2015, France, 3 minutes, sans dialogues

Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s'émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout...rêver ! Librement adapté du poème de Robert Desnos, “Couchée” in Destinée arbitraire.



• LE ROI ET LA POIRE, Un film de Nastia Voronina, 2015, Russie, 4 minutes, sans dialogues

Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…



• CACHE-CACHE, Un film de Judit Orosz, 2020, Hongrie, 9 minutes, VF

Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…



• TULIPE, Un film de Andrea Love et Phoebe Wahl, 2021, États-Unis, 9 minutes, VF


Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent. Librement adapté du conte d’Andersen, La Petite Poucette.



• L'OISEAU ET LES ABEILLES, Un film de Lena von Döhren, 2020, Suisse, 4 minutes 30, sans dialogue

Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde…mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !




• DU IZ TAK ?
Un film de Galen Fott, 2018, États-Unis, 11 minutes

Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante ! D'après l'œuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ? publiée en français sous le titre Koi ke bzzz ? chez hélium. 


Koi ke bzzz ? - Chronique des libraires de Croquelinottes (2017) :


"Le langage n’est jamais aussi jubilatoire que lorsqu’il est digressif. Et il n’est jamais aussi digressif que lorsqu’il est inventé…


Cet album passionnant est rédigé en parler insecte. Et le lecteur, même s’il ne parle pas couramment cette langue, se réjouit de comprendre ce qui se joue parmi ces petits animaux. Adjoint aux images limpides et poétiques, le texte est d’une finesse et d’un humour remarquables !


L’album – une découverte – nous démontre que comprendre n’est pas forcément mettre du sens dans les mots. Ici, en suivant les images et le langage inventé, on est à même de suivre les palpitantes aventures qui se déroulent autour de la naissance d’une pousse. Je dirais même plus: l’absence d’un discours clairement compréhensible à nos oreilles nous oblige à prendre du recul sur notre activité de lecteur, et à entrer plus loin dans l’interprétation."




Koi ke bzzz ? - Lecture de Simon Roguet, librairie M'Lire :

 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: