vendredi 4 février 2022

A Moulins, allons voir l'exposition Le plus beau, le plus fort, le plus malin, en hommage à Mario Ramos

 




Le plus beau, le plus fort, le plus malin. Le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins rend hommage à Mario Ramos, à travers une exposition que l'on peut visiter jusqu'au 12 juin 2022.




Nous plongeons au cœur de l’œuvre perspicace, tendre et drôle de Mario Ramos, en tournant les pages de ses albums qui incarnent son approche créatrice originale et l'esprit dans lequel l'auteur-illustrateur envisageait le livre pour enfant. C'est un parcours en 5 étapes. D'abord celle de l'enfance et de la jeunesse, les études à la Cambre, les premiers pas dans l'univers de la publicité, la rencontre avec les inspirations (Art Spiegelmann, Tomi Ungerer, Maurice Sendak...) et l'arrivée - déterminante - chez Pastel. Viennent ensuite les premiers pas dans l'édition jeunesse, la quête de la place, la reconnaissance. Puis "Par-delà les apparences", en salle 3 où nous rencontrons le loup, célèbre personnage du bestiaire de Mario Ramos. Salle 4, les albums questionnent les codes et l'auteur évoque un monde à l'envers, où l'on peut parfois se sentir décalé. Dernière salle, celle des possibles, l'amour, les rêves...






Cet événement est une heureuse occasion de relire les albums de Mario Ramos. Albums qui occupent une place essentielle dans notre fonds de littérature jeunesse, dans notre coeur de libraires jeunesse, et que nous aimons toujours conseiller. Voici une sélection, agrémentée de mots de l'auteur, empruntés au recueil Mon écrivain préféré réalisé par Lucie Cauwe pour L'école des loisirs, que vous pouvez lire sur le site de la maison d'édition.




LE MONDE A L'ENVERS
1995


Remi n'était pas un souriceau comme les autres. Pour lui, le monde était à l'envers. Même ses parents avaient la tête en bas et les pieds en l'air...

" J'ai une affection toute particulière pour ce livre? Il traite d'un problème qui nous touche tous, petits et grands. Tout le monde a déjà éprouvé le sentiment d'être mal dans le monde qui l'entoure."

 

 

 

 


AU LIT, PETIT MONSTRE

1996


Que font les petits monstres à l'heure du coucher ? Ils courent dans toute la maison, ils refusent de faire un bisou à maman, ils jouent avec la brosse à dents et dansent la samba sur leur lit !

"Je dois avouer que dans cette histoire je n'ai rien inventé, sauf la fin. C'est une compilation des meilleurs moments de la mise au lit de ma petite fille qui avait quatre ans à l'époque. Je l'appelais "petit monstre", jusqu'au jour où j'ai compris comme cette appellation pouvait être décalée et drôle. "

 

 

 

 


NUNO LE PETIT ROI
2000

Tandis que Nuno et son père redescendent vers la plaine, un rocher déboule du versant montagneux et vient s'écraser sur la tête du roi des animaux qui s'écroule, face contre terre. Alors, Nuno prend la couronne et la pose délicatement sur sa petite tête.

"Les enfants sont projetés dans l'âge adulte de plus en plus vite. On leur vole leur enfance alors que c'est une période essentielle pour bien se construire."

 

 

 

 

 

 


C'EST MOI LE PLUS FORT
2001

Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...

"J'ai construit le livre sur les rencontres avec les petits personnages, mais c'est la fin qui donne à l'histoire toute sa dimension. Tout se passe bien tant que le loup reçoit la réponse qu'il attend. Il nous semble même sympathique. Mais, dès qu'il est contrarié, le loup apparaît sous son vrai visage."





UN MONDE DE COCHONS

2005

Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d'y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l'air méchant », « Il doit sentir mauvais »...disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?

"Voilà un titre qui dit déjà beaucoup de choses. Toute ressemblance avec notre monde moderne est bien évidemment due à une volonté humoristique."

 

 

 

 

 

 

 

LE LOUP QUI VOULAIT ÊTRE UN MOUTON


2008


Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel.
Il a bien observé les moutons : ils n’ont pas d’ailes et pourtant, parfois, ils s’envolent. Donc Petit Loup veut être un mouton !

"A chacun son parcours. Dans la vie, pour aller du point A au point B, la ligne droite n'est pas forcément le meilleur chemin."


 

 


APRÈS LE TRAVAIL

2009

Après le travail, Ciboule, la poule hôtesse de l’air, prépare une délicieuse tarte aux pommes pour ses petits poussins.
Petit-Jean, l’éléphant pompier, écrit ses mémoires.
Épitaphe, la girafe, que fait-elle quand elle a fini sa journée d’astronaute ?
Et quel est donc le travail de Pistache la vache qui se fait belle pour Arnaud ?
C’est sûr, il y a une vie après le travail !

" A une époque où on ne parle que de la valeur travail, je voulais attirer l'attention sur ces petits moments où l'on ne fait rien de spécial, mais qui sont indispensables à notre équilibre. "





• Retrouvez les albums de Mario Ramos dans nos librairies en ville et sur nos librairies en ligne >



© Citations extraites du livret Mon écrivain préféré, textes réunis d'après un entretien avec Lucie Cauwe, Editions Pastel L'école des loisirs

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: