vendredi 25 février 2022

Bolognaragazzi Awards 2022 : un palmarès remarquable pour l'édition jeunesse francophone

Comment dit-on... ? Se tailler la part du lion ? C'est en effet un palmarès remarquable pour l'édition jeunesse francophone que le jury de la Foire du livre pour enfants de Bologne a dévoilé cette semaine. 6 prix et 5 mentions spéciales reviennent à des publications en langue française, réparties entre les maisons d'édition La Pastèque (Canada), Les Éléphants, Les Grandes Personnes, L'Agrume, Bruno Doucey, Le Port a jauni, 2024, Dargaud et La Joie de Lire (Suisse). Bravo à elles et à leurs équipes ! Et bravo en particulier aux auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices de ces livres qui ont répondu aux critères de "qualité graphique et éditoriale, d'innovation et de capacité de dialogue avec l'enfant", définis par les organisateurs de ces prix internationaux !


Outre les quatre catégories "traditionnelles" - fiction, non-fiction, première oeuvre et bande dessinée - le jury a décerné un prix Nouveaux horizons 2022 à une oeuvre qu'il a jugé particulièrement innovante (Laimes bērni, de Luīze Pastore et Evija Pintāne, éditions Liels un mazs, Lettonie, que nous verrons peut-être traduite un jour en français) et a choisi la poésie pour sa catégorie spéciale de l'année.


Les ouvrages lauréats vont rejoindre la belle bibliothèque pour enfants Salaborsa de Bologne, installée au coeur de la ville dans le palais d'Accursio, qui conserve la collection des livres primés à Bologne depuis 1966.


Avec l'annonce de ces prix, Bologne lance le compte à rebours de la 59ème édition de la foire du livre pour enfants qui ouvrira ses portes le 21 mars prochain. 



BolognaRagazzi Award - Les prix et mentions spéciales francophones




FICTION



LAURÉAT

À qui appartiennent les nuages ?
, Mario Brassard, ill. Gérard DuBois - Les Éditions de la Pastèque, Canada, 2021

Mila a beau ne plus avoir 9 ans, il lui arrive d’être rattrapée par ses souvenirs d’enfance. Ce qui s’est passé là-bas, à mi-chemin entre le rêve et l’insomnie, se poursuit sous d’autres formes ici, une vingtaine d’années plus tard. Que ce soit à la vue d’une très vieille photo prise par son père, à celle d’un ballon rouge qui roule à ses pieds, ou simplement en faisant la file à un guichet, quelque chose tremble encore en elle. Si les nuages lui rappellent parfois d’où elle vient, elle devine qu’ils peuvent aussi lui apprendre où aller…
—  Mot de l'éditeur


 

MENTION SPÉCIALE
Fechamos, Gilles Baum, ill. Régis Lejonc - Les Éditions des Éléphants, France, 2020


« Fechamos : nos fechamos : on ferme ! Le gardien traverse une dernière fois les différentes pièces du musée, avec sa cloche pour annoncer la fermeture imminente du musée. Oui mais une bien triste fermeture puisqu’elle est définitive. Le musée n’intéresse plus qu’une petite poignée de visiteurs, tous passionnés.
Gilles Baum et Régis Lejonc ont voulu rendre hommage à leur manière, au Musée national du Brésil à Rio de Janeiro, celui-ci a entièrement brûlé le 2 septembre 2018. La perte du patrimoine historique et culturel a été considérable pour le Brésil : 20 millions d’objets sont ainsi partis en fumée. Le gardien du musée s’appelle Edson Arantes en l’honneur de Pelé. Les auteurs ont imaginé une fin moins tragique et pleine d’espoir. »
—  Librairie Nemo, Montpellier, mars 2021





NON FICTION




LAURÉAT

Monstres Sacrés : Voyage au cœur des volcans, Julie Roberge, ill. Aless MC - Les Éditions de la Pastèque, Canada, 2021

« Objets de culte ou de terreur, les volcans façonnent notre monde et nourrissent l’imaginaire des hommes. De Pompéi à Yellowstone en passant par les océans, des profondeurs de la Terre à la surface de Jupiter, la volcanologue Julie Roberge nous propose un voyage trépidant à la découverte des plus célèbres de ces monstres ! Entre science, histoire et légendes fantastiques… »
—  Mot de l'éditeur





MENTION SPÉCIALE

Des trucs comme ci, des trucs comme ça, Bernadette Gervais - Éditions des Grandes Personnes, France, 2021

« Quel rapport y a-t-il entre un arrosoir, une chaussure et une salière ? Entre un durian, une punaise et un furet ?Dans cet imagier, Bernadette Gervais nous présente, réunis par doubles-pages, des objets et des animaux rangés de façon très personnelle, une façon d'organiser le monde, poétique et humoristique. »
—  Mot de l'éditeur








PREMIÈRE ŒUVRE



LAURÉAT

Les Reflets d’Hariett, Marion Kadi - Editions L’Agrume, France, 2021

« Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d'une plante ou d'un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu'il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l'école, elle n'a pas peur de parler en classe et s'amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l'école et c'est Hariett qui se fait punir. À la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets. »
—  Mot de l'éditeur





POESIE


LAURÉAT

Immenses sont leurs ailes, Murielle Szac , ill. Nathalie Novi - Éditions Bruno Doucey, France, 2021

« Ils se nomment Hala et Haïssam, les enfants que Murielle Szac met en scène dans ce long poème narratif. Ils jouent, ils chantent, ils dansent, s’inventent des histoires, et ferment les yeux pour rêver lorsque le monde devient trop dur à regarder. La vie dans le quartier aux mille saveurs, puis les bombardements et le chemin d’exil. Mais l’enfance toujours, qui ne vend jamais ses ailes au chagrin… Eux nous regardent intensément, venus de ces lointains qui mettent souvent le coeur en peine : ce sont les enfants de Syrie que Nathalie Novi peint depuis des années, avec l’espoir de leur rendre le soleil que la vie leur a volé. Il fallait des mots de poète pour les sortir de leur silence. C’est chose faite : dans ce livre, les mots et les images tricotent un nid « pour l’oiseau de leur vie ».
—  Le mot de l'éditeur

 


MENTION SPECIALE

Collection “Poèmes”: Ici ou là et ailleurs aussi, Bois profonds, Pierre d’un jour, Poèmes en peluches, Macadam, courir les rues, Poèmes par-dessus les toits, Thoulathiyat, haïkus arabes, Terrains vagues, BUS 83, Les chaises, auteurs et autrices : Mo Abbas, Gaëlle Allart, Edith Azam, Ramona Bǎdescu, Gabriella Corcione, Gaëtan Dorémus, Odile Fix, Jérémie Fischer, Raphaële Frier, Bernard Friot, Benoît Guillaume, Géraldine Hérédia, Amélie Jackowski, Julien Martinière, Pierre Soletti, Clothilde Staës, Walid Taher, Christian Tortel - Editions Le port a jauni, France, 2018-2021

La série Poèmes propose un voyage dans l’univers de la poésie arabe traduite et adaptée, et dans des écrits contemporains illustrés. 





BANDE DESSINEE PREMIERES LECTURES



LAURÉAT

Bienvenue à Bibiville, Éponine Cottey - Éditions 2024, France, 2021

« Bouledogue, Basset ou Bichon, tout le monde est bienvenu à Bibiville. Et pour cause, son père fondateur, l’architecte Walter Bibi, prend à cœur de recueillir tous ceux qui, comme lui, se retrouvent abandonnés sur l’Autoroute. Chaque jour, Kiki, Kit et Kitty vont y chercher les nouveaux Bibis.
Et voilà comment Scoubidou, adopté sous le nom de Bibidou, rejoint cette belle cité utopique !
Après une belle crêpe-partie pour fêter son arrivée, Walter Bibi lui conçoit un appartement sur mesure. Certes, cette ville tout en losanges, en angles droits et en parallélépipèdes lui paraît un brin austère, mais après avoir été abandonné, Bibidou est bien content de retrouver un nouveau foyer.
A peine Walter parti à la remise d’un prix, voilà qu’une terrible tempête menace… Quelle pagaille à Bibiville ! Les losanges sont sens dessus dessous. Mais comment Bibidou et les autres Bibis vont bien pouvoir faire, pour tout reconstruire avant le retour de Walter Bibi ? »
—  Mot de l'éditeur





 BANDE DESSINÉE JUNIOR



MENTION SPÉCIALE

Nowhere girl, Magali Le Huche - Editions Dargaud, France, 2021

« Une BD tellement géniale !
Magali entre au collège et c'est la douche froide. Tellement qu'à cause du stress, elle développe une phobie scolaire et finit par ne plus aller en cours du tout. Et soudain, une douce mélodie colorée lui fait battre le cœur (au moins autant que Jésus et McGyver) : LES BEATLES ! Autobiographie aussi touchante que drôle, qui donne envie de chanter à tue-tête ! »
— Librairie Le Bateau Livre (Lille), avril 2021 





 

 

 BANDE DESSINÉE ADO JEUNE ADULTE



LAURÉAT

Polly,
Fabrice Melquiot, ill. Isabelle Pralong - Éditions La Joie de lire, Suisse, 2021

Ni fille, ni garçon.
Dès sa naissance, Polly fait l’objet d’un incessant questionnement. Polly, il ? Polly, elle ? Vite, vite, rangeons Polly dans une catégorie. Le médecin presse les parents de faire un choix : Polly sera garçon. Mais voilà, arrivé à l’âge adulte, Polly est pris d’un doute… Lui, un garçon ? Vraiment ? Et il ne se sent pas fille pour autant…
— Mot de l'éditeur


 

 


MENTION SPECIALE

Le grand vide, Léa Murawiec - Éditions 2024, France, 2021


« Manuel Naher porte le nom d'une célébrité. Elle risque d'être oubliée et d'en mourir. Jusqu'où ira-t-elle pour échapper à son sort ?
Une BD hors norme, brillamment illustrée, sur le désir de célébrité. »
— Librairie M'Lire (Laval), septembre 2021

 

 

 

 

 

 

— Par ici, pour découvrir tout le palmarès >>>








Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: