vendredi 25 mars 2022

Marie-Aude Murail, Suzy Lee et Eva Lindström respectivement honorées par les prix Hans Christian Andersen et Astrid Lindgren Memorial

Cette première semaine de printemps a apporté au moins 2 nouvelles faisant voir la beauté du monde. Trois grandes artistes ont en effet été honorées par les prix les plus prestigieux en littérature jeunesse : Marie-Aude Murail et Suzy Lee ont reçu le prix Hans Christian Andersen, Eva Lindström a été récompensée par le prix Astrid Lindgren. 



Lundi 21 mars - après avoir évoqué ses actions auprès des enfants de Gaza, d'Afghanistan, de la frontière américano-mexicaine, d'Ukraine, ainsi que son soutien aux artistes russes engagés contre la guerre - l'IBBY (International Board on Books for Young People) révélé le nom des lauréates en direct depuis la Foire de Bologne. Composé de personnalités internationales, le jury a désigné les oeuvres sur la base de critères d'esthétique, de qualité littéraire, de fraîcheur et d'innovation, de capacité à se mettre à hauteur d'enfant et à stimuler la curiosité.


Mardi 22 mars, c'était au tour de l'Astrid Lindgren Memorial Award d'annoncer le nom de la lauréate 2022. Eva Lindström revenait d'une balade avec son chien et s'apprêtait à se mettre au travail sur son prochain livre lorsqu'elle a reçu l'appel du jury suédois.
_


Prix Hans Christian Andersen 2022

MARIE-AUDE MURAIL
Lauréate pour l’œuvre écrite


A travers ce prix, l'IBBY salue l'engagement de l'autrice pour " la cause des enfants et de la lecture, sa façon d'observer sèrieusement le monde, mais avec humour et un optimisme bienveillant, en ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine ".


Les ouvrages de Marie-Aude Murail paraissent aux éditions L'école des loisirs. Oh, boy !, Le hollandais sans peine, la série Nils Hazard, Sauveur et Fils, Simple et bien sûr Miss Charity, si cher au cœur des libraires Sorcières... on ne présente plus l’œuvre de l'autrice !





Prix Hans Christian Andersen 2022

SUZY LEE
Lauréate pour l’œuvre illustrée


Le jury récompense un travail caractérisé par "une forme de jeu joyeux, porté par le plus raffiné des styles pour dire les plus histoires plus sérieuses".


Les albums de Suzy Lee sont publiés en français par les éditions Les Grandes Personnes, Le Rouergue, Kaléidoscope et La Joie de Lire. Elle est notamment l'autrice de La vague, édité en 2009.



  

Prix Astrid Lindgren

EVA LINDSTRÖM
Lauréate 2022


Le jury écrit : "l'illustration énigmatique d'Eva Lindström est en mouvement permanent. Les arbres déménagent, les chiens prennent des proportions gigantestque et les objets disparaissent pour réapparaître soudainement. Avec des coups de pinceau rapides et une palette de couleurs dense, Eva Lindström crée un dialogue ambigü entre texte et image; La frontière entre les enfants, les adultes et les animaux est fluide. Avec une grande solennité et un humour sauvage, ils se battent avec ces éternelles questions : qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Qui a pris nos bonnets ?".

L'autrice suédoise est née en 1952 à Västerås, au nord-est de Stockholm, sur les bords du lac Mälar.
Ses albums, en tant qu'autrice-illustratrice, sont édités en France par les éditions Cambourakis et traduits par Aude Pasquier : J'aime pas l'eau, Olli et Ma, Où sont nos bonnets ?, Je m'évade !, Et on est devenus amis, Tout le monde s'en va, Le Pont.

© Eva Lindström, Tout le monde s'en va


 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: