vendredi 11 mars 2022

Préserver la paix et résister à la guerre - Des documentaires jeunesse pour réfléchir et comprendre

Pourquoi y a-t-il des guerres ? Peut-on les voir arriver ? Comment faire pour résister ? Et que font les colombes pendant les êtres humains se battent ? Voici - en prolongement de notre notre biblio d'albums - une sélection de documentaires et d'inclassables qui aideront les enfants et les ados à réfléchir et à comprendre.



Faire la paix
, Philippe Godard et Barroux, éd Saltimbanque

Faire la justice pour faire la paix / Faire la paix avec les différences / Faire la paix entre les religions / Faire la paix avec l’ennemi / Faire la paix en refusant la violence6 Faire la paix avec sa conscience / Faire la paix avec le Vivant / Conclusion : La paix n’est pas une utopie !










La guerre et la paix, Brigitte Labbé, Michel Puech, ill. Jacques Azam, éd. Milan, coll. Les goûters philo, 2022


Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?





Non à la peur
, Anna Politovskaïa, Dominique Conil, éd. Actes Sud Junior, 2016


Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.





 


On n'aime guère que la paix,
collectif de photographes de l’agence Magnum, ill. Nathalie Novi, éd. Rue du Monde, 2003


L'œil des photographes de l'agence Magnum nous montre la guerre, les pastels de Nathalie Novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la Terre.
 



Guerre, Et si ça nous arrivait
, Janne Teller, ill. Jean-François Martin, trad. Laurence. W.O. Larsen, éd; Les Grandes Personnes, 2015


Imagine : c’est la guerre – non pas en Irak ou en Syrie, quelque part très loin, mais ici, en France, chez nous.

 









On n’a rien vu venir
, Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal, illustrations Aurore Petit, Alice éd., 2011



Roman à 7 voix destiné aux enfants de 10 ans et plus. En 7 chapitres, il décrit, à travers le regard de 7 familles, l'arrivée au pouvoir du " Parti de la Liberté " et les mesures radicales qui s'ensuivent. 7 auteurs, 7 chapitres, 7 facettes de la politique extrémiste d'un parti qui s'est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu'il disait avait l'air si bien.






La dictature et la démocratie
, Pierre-François Dupont-Beurier, Brigitte Labbé, ill. Jacques Azam, éd. Milan, coll. Les goûters philo, 2021

Dans une démocratie, on vote. Le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir : celui de choisir ses représentants. Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais. C'est extraordinaire ! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang. Qu'est-ce qu'une dictature ? Est-ce possible de vivre ensemble en étant chacun complètement libre de faire tout ce qu'on veut ?

 






De la dictature
, Equipo Plantel, ill. Miquel Casal, trad, Sophie Hofnung, éd. Rue de l’échiquier Jeunesse, 2020


En démocratie, c’est le peuple qui décide. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, une seule personne concentre tous les pouvoirs et prend les décisions contre la majorité. Le dictateur gouverne par la peur : ceux qui ne lui obéissent pas sont punis. Il n’y a pas de liberté : il est interdit de penser autre chose que ce que pense le dictateur. Il n’y a pas davantage d’égalité : le dictateur défend les intérêts de quelques-uns, au détriment des autres. [ Dans la même collection : De la démocratie. ]






La paix, les colombes !
, Gilles Bachelet et Clotilde Delacroix, éd. hélium


Très affairées, franchement paresseuses ou carrément à côté de la plaque, mais que font les colombes dans ce monde chaotique ? Entre humour et actualité. Un petit livre-cadeau signé par deux grands dessinateurs qui dialoguent et se répondent en images !







Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

1 commentaire:

  1. Très bon début ! Pensons aussi à L'arbre de paix d'Anne Jonas et Régis Lejonc

    RépondreSupprimer