vendredi 1 avril 2022

Un printemps japonais - A l'occasion de la sortie de nouvel album de Tomoko Ohmura, focus sur les auteurs et autrices japonais·e·s publiés par l'école des loisirs





« La principale force des auteurs japonais (...), c'est l'observation. Ce sont des gens qui se sont "collés" devant un morceau de nature et qui ont attendu, qui ont observé ce qu'il se passe et qui l'ont raconté.»

— Arthur Hubschmid, éditeur à L'école des loisirs


A l'occasion de la sortie du nouvel album de Tomoko Ohmura, Tous à la rescousse !, et en plein sakura, période des cerisiers en fleurs, les librairies Sorcières célèbrent Un printemps japonais en mettant en lumière les talents japonais du catalogue de l'école des loisirs. 
Sous l'impulsion d'Arthur Hubschmid et la volonté d'ouvrir la maison d'édition à une tradition culturelle différente, ils occupent une place particulière au sein de la maison d'édition. « Il semblait intéressant d'aller voir ce que eux [ les auteurs japonais ] racontent aux enfants et comment ils le racontent » dit l'éditeur qui, les ayant si bien lus, a atteint la conviction qu'ils ne sont pas « au même endroit que nos auteurs à nous ».


Évoquer Mitsomosa Anno ou Kasua Iwamura, c'est attirer l'attention sur u
ne manière de regarder la réalité « pour qu'elle devienne significative », sur une écriture singulière, qui se distingue, selon Arthur Hubschmid, de la dramatisation, propre à la littérature jeunesse occidentale. Il s'en dégage une poésie, une stylistique où le détail compte, à travers des histoires simples, délicates, drôles, tendres. Histoires de lapin qui regarde la neige tomber, de souris qui font de la luge, d'animaux en file indienne ou de poussin qui parle une langue étrangère.



UN PRINTEMPS JAPONAIS
Focus sur des auteurs et autrices publié·e·s en France par l'école des loisirs
Textes et résumés empruntés à l'école des loisirs.


TOMOKO OHMURA
Tomoko Ohmura est née à Tokyo. Après avoir travaillé comme employée de bureau, elle a étudié à la Palette Club School et a publié son premier livre en 2005. Elle est connue pour ses albums "ribambelle" qui déroulent une frise de personnages ou d'animaux.



Tous à la rescousse !

La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !

 

 

 

 

 



MITSOMASA ANNO
Né en 1926 à Tsuwano, dans la partie ouest du Japon, Mitsumasa Anno est l'un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps. Dès son plus jeune âge, il observe la nature, et en dessine les détails avec minutie. Il est aussi passionné d'astronomie, de mathématiques et d'art. Son premier livre pour enfants est paru en 1968. Il fut d'abord instituteur avant de publier. Très jeune, il a été fasciné par l'Europe. Il y a fait deux longs séjours en 1963 et 1975, au cours desquels il a traversé villes et campagnes, le crayon à la main. Grâce à ce regard distancié propre aux voyageurs étrangers, il a saisi, dans ses dessins, l'essentiel de la culture et des mœurs européennes. Son œuvre, très importante et tout à fait originale, a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Andersen, en 1984. Il est mort en 2020 à l’âge de 94 ans.



Le Japon d'Anno

Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défilés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume. Dans ce Japon encore rural, celui de l’enfance de l’auteur, l’électricité est peut-être plus rare qu’aujourd’hui, mais la vie est là, en abondance, simple et tranquille. Et si le progrès, le vrai, consistait à retrouver la douceur de vivre mieux avec moins ?

 

 





WAKIKO SATO
Wakiko Sato est née à Tokyo en 1937. Auteur de livres pour enfants, elle réalise généralement les textes et les illustrations de ses livres, pleins d'humour et de vitalité.


EIGORO FUTAMATA
Eigoro Futamata est né en 1932 dans l'île d'Hokkaido au nord du Japon. Après s'être installé à Tokyo, il a appris seul le dessin parallèlement à son travail. A partir de 1959, il a commencé à réaliser des illustrations de livres pour enfants.



Piou Piou
Normalement, les poussins font Piou Piou. Et puis c'est tout. Mais ce petit poussin-là, voyez vous, aime les langues étrangères. Et ce qui lui plaît, quand il va se promener, c'est d'apprendre à faire Couic Couic! comme la souris, Kronk Kronk! comme le cochon et Miaou Miaou! comme le chat.

 







AKIKO HAYASHI
Akiko Hayashi, née à Tokyo en 1945, est devenue illustratrice pour la jeunesse après avoir travaillé comme designer. Elle nous fait découvrir des histoires peuplées d’enfants aux joues rouges et aux regards pétillants qui nous replongent dans l’ambiance des albums de notre jeunesse. Elle fait partie de cette classe de « happy few» qui savent dessiner non seulement pour les enfants mais aussi les enfants eux-mêmes.
Trait à la plume, tout en finesse pour les contours, crayons pour les couleurs : l’évidence du dessin d’Akiko Hayashi cache une grande maîtrise technique.



Mon poussin
Un tout petit poussin, rond, jaune, ébouriffé, part à l’aventure d’un pas décidé. Image après image, il avance, il progresse, et une voix l’accompagne : où vas-tu, il va faire nuit, le soleil s’est couché, on ne voit plus clair…
Menace de la voix ? Pas du tout : vigilance. Désobéissance du petit ? Non plus : audace et curiosité. Chacun est à sa place.


 

 

 

 

 

 



KAZUA IWAMURA
Kazuo Iwamura est né à Tokyo en 1939. Il a tout d'abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de designer dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série « La famille Souris » : Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules… Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C'est là, au milieu des bois, qu'il trouve l'inspiration, le décor et les personnages de ses albums.
Kazuo Iwamura a reçu l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres en décembre 2014.

 

 




Les 4 saisons de la famille Souris
Ils déménagent en automne pour s’installer au coeur de la forêt. Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait maison. Et en été, au premier chant d’oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. Eux ? Ce sont les quatorze membres de la famille Souris, parents, grands-parents et dix enfants.

 

 

 

 

 



YUICHI KASANO

Yuichi Kasano est né en 1956 dans le Sud-Ouest du Japon. Il est diplômé de la faculté d'agriculture de Tokyo, mais a trouvé sa voie en visitant le Musée des beaux-arts de Boston pendant son voyage à travers les Etats-Unis. Là, des originaux de "Pierre Lapin" de Beatrix Potter étaient exposés temporairement... Ce fut la révélation, le coup de foudre. La façon dont Beatrix Potter peignait la nature incita Yuichi à se mettre sérieusement au travail.


Petit Rocher
La rivière coule, les insectes et les oiseaux volent et planent, les grenouilles sautent, les poissons frétillent, les enfants jouent, le pêcheur arpente les bords… Tout bouge dans ce paysage, sauf Petit rocher. Impassible, immobile, solide comme un roc, discret comme un caillou, il est si calme qu’il attire les autres. Ils viennent se poser sur lui, se réchauffer. La nuit tombe, le jour se lève. Petit rocher demeure.

 

 

 

 

 



YASUKO KOIDE
Yasuko Koide est née à Fukushima. Diplômée de l'école de design de Kuwasawa, elle a travaillé en tant que dessinatrice dans les domaines commercial et éditorial. Les livres d'enfants l'ont toujours intéressée et elle a tout naturellement commencé à illustrer les histoires de son mari, Tan Koide. Ils ont vécu tous deux dans la banlieue de Tokyo jusqu'à la mort de ce dernier. Depuis, Yasuko Koide écrit et illustre ses propres histoires.


Toc ! Toc ! Toc !

Trois petites marmottes avaient perdu leur chemin dans le brouillard. Où allaient-elles pouvoir dormir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



TATSUHIDE MATSUOKA
Né en 1944 au Japon, Tatsuhide Matsuoka a beaucoup voyagé après les Beaux-Arts de Tokyo. Partout, Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Sud-Est asiatique, il a exploré les merveilles de la vie sauvage et en a tiré des encyclopédies et des albums, couronnés par des prix prestigieux. Ça grouille sous terre et Avec mon père au bord de la mer sont parus dans la collection Archimède. En 1988, Tatsuhide est parti pour les États-Unis sur les traces des dinosaures. Mais cet observateur très sérieux est aussi capable de bien s’amuser en dessinant les bêtes comme dans Roule et Saute.


Qui crie comme ça ?
Aki entend quelqu’un lui crier « Coucou ! » Chouette, c’est Line, son amie, qui le rejoint pour écouter attentivement et de concert avec lui.
Qui parle ? Qui appelle ? À qui sont ces cris ? « Miaou ! Hiiiii ! Coa coa ! Ouaf ouaf ! », etc. À chaque cri bien identifié, les enfants sont rejoints par l’animal auquel ce cri appartient.


 

 

 

 

 

 

 



MICHIYO NAMURA
Michiyo Namura est née en 1948 au Japon où elle vit toujours, à Tokyo. Poète de haïkus, auteur et illustratrice, elle a publié des albums, dont Dadaaa est le premier qui sort en France, et des livres d’art, comme Toshio Mitsuhashi Haiku Alphabet Cards.



Dadaa
Prenez de la pâte à modeler de différentes couleurs. Très vives et contrastées, s’il vous plaît. Formez des boulettes pour commencer. Puis des têtes, rondes ou aplaties. Creusez des bouches, grandes ouvertes ou en cul-de-poule. Ajoutez des yeux, plissés, rieurs ou furibards. Des nez, en pointe ou en bouton. De grosses lèvres bien dessinées. Et pourquoi pas une langue, pour pouvoir la tirer ?
Un, deux, trois : criez, pleurez, rigolez, moquez, chantonnez, chatouillez, blablatez ! Et si vous voulez des modèles pour votre pâte à modeler, ouvrez !







KOMAKO SAKAI
Komako Sakaï est née dans la province de Hyogo, au Japon, en 1966. Après avoir obtenu un diplôme de l’université des arts de Tokyo, elle se consacre à la littérature de jeunesse. Dans ses albums, elle aime croquer, tout en délicatesse, de tendres parenthèses, des instants fugaces de la vie des petits. Elle a reçu, entre autres, le Japan Picture Book Award pour La fée des renards et le Silver Pencil Book Award (Pays-Bas) pour Jour de neige.




Jour de neige
Ce n'est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n'y a pas d'école. Le bus scolaire est resté bloqué... par la neige. La neige ?! Mais je n'ai pas envie de rester au lit ! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors ! Malheureusement, maman dit non. « Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume. » Il faut se contenter d'une toute petite sortie sur le balcon.

 

 

 

 

 

 



MAKOTO TACHIBANA
Makoto Tachibana est né à Tokyo, en 1973.
Après des études aux beaux-arts de Musashino, il a d’abord travaillé pour des magazines avant de dessiner pour les enfants.


Mercredi, c'est raviolis !
Comment passer une journée de rêve ? C’est simple. Prenez un paquet de farine, de l’eau, quelques ustensiles de cuisine, et votre petit frère (ou petite soeur). Dosez, versez, touillez (avec des baguettes, à la japonaise, c’est mieux !) pétrissez, laissez reposer, reprenez, étalez…











KEIKO KASZA
Keiko Kasza est née au Japon et vit actuellement aux États-Unis, dans l'Indiana. Elle a travaillé comme designer graphique avant de se consacrer entièrement aux livres pour enfants. Le plus souvent, elle écrit les histoires qu'elle illustre. Elle est mariée et mère d'un petit garçon.




Mon jour de chance

« A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ? s'écrie le renard. C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré. » Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !

 

 

 

 

 

 

 

 



AKIKO MIYAKOSHI
Akiko Miyakoshi a étudié la communication visuelle et le design à l’université de Musashino. Elle commence à concevoir des livres pendant ses études, mais ce n’est qu’en 2009, une fois installée à Berlin, qu’elle publiera son premier ouvrage, Typhoon Comes, qui lui vaudra deux prix. Akiko Miyakoshi travaille à Tokyo.



Le récital de piano
C'est aujourd'hui le premier récital de Momoko... et la fillette n'en mène pas large. En attendant son tour, elle se répète : « Ca va aller, ça va aller. » Mais il lui faut d'abord oublier son trac... Quoi ? Il y a une troupe de souris dans les coulisses ? Qui ont, elles aussi, le trac ?

 

 

 

 

 

 

 

 



KEIZABURO TEJIMA
Keizaburo Tejima est né en 1935 à Hokkaïdo dans le nord du Japon. Graveur sur bois, il a commencé l'illustration des albums pour la jeunesse à partir de cette technique en 1982. Il est membre de l'association japonaise des gravures sur bois. Il a reçu de nombreux prix dont le Japan Prise 1982, le Prix graphique de Bologne 1986. Son oeuvre a été couronnée par Child Welfare Council du ministère Japonais de la Santé.



L'automne de l'ours brun
C'est l'automne. Un petit ours et sa mère sont en quête de nourriture afin de préparer les longs mois d'hiver. Ils grimpent sur un arbre et se régalent de raisin sauvage. Au loin il y a une rivière. C'est l'occasion pour le jeune ourson d'essayer d'attraper son premier saumon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SHINSUKE YOSHITAKE

Né en 1973 à Kanagawa, au Japon, Shinsuke Yoshitake a étudié les arts plastiques à l’université de Tsukuba. Sculpteur et dessinateur, il écrit et illustre des livres pour enfants comme pour adultes. C’est peut-être une pomme est son premier album chez Kaléidoscope. Shinsuke Yoshitake vit toujours à Kanagawa.


C'est mon élastique ! (éd. Kaléidoscope)
Maman m’a donné un élastique. Il est à moi, rien qu’à moi. Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l’amour, sauver le monde…C’est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu’à soi.




 

 

 

 

 

 



YUMIKO IMAI

Yumiko Imai est née à Tokyo. Après avoir travaillé comme graphiste et décoratrice, elle se consacre à l’ illustration de livres pour enfants. Elle publie son premier album en tant qu’auteur et illustratrice à l’âge de 30 ans, puis elle continue avec d’autres.



Quelle culotte !
La culotte de Kayo s’est envolée pendant qu’elle séchait dans le vent. Tous les animaux s’interrogent sur cet objet mystérieux : est-ce un bonnet ? Un drapeau ? Un piège à oiseaux ? Ce joli tissu fleuri serait si facile à découper…














Arthur Hubschmid parle de la présence des auteurs japonais à l'école des loisirs. 

Réalisation Sylvie Dodeller/François Grandjacques - 2013

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: