vendredi 20 mai 2022

Joyeux anniversaire ! 40 albums jeunesse pour fêter le jour où l'on grandit

« Oh, que c'était bien d'avoir 40 ans ! » Dans l'agenda, la fête de notre anniversaire de 40 ans d'ALSJ-Librairies Sorcières faisait les cent pas, bridée par l'époque grincheuse. Mais dimanche 15 mai - enfin ! - nous nous sommes retrouvé·e·s et nous avons célébré notre belle vie commencée en 1981...



Pour prolonger le banquet, nous réunissons aujourd'hui 40 albums qui parlent d'anniversaire, de fête, de bougies, de gâteau et de cadeaux. Car, oui, le jour où l'on grandit* est un jour spécial. Un jour rêvé, désiré, traversé d'un flot d'émotions, de sentiments, de promesses et d'espoirs. Impatience, excitation, joie, amitié, peur d'être oublié, jalousie, surprise, déception, mélancolie et parfois même, catastrophe, voire... pire jour de toute la vie ! En un jour, toute une vie que la littérature jeunesse sait raconter avec poésie, drôlerie, intuition et tellement de coeur.


Cette biblio Anniversaire a été préparée par les librairies Les Enfants Terribles, Dans ma librairie, La Courte Échelle, Le Neuf, Larcelet, L’Eau Vive, Nemo, Au Fil des Pages, Le Préau, L’Autre Rive, La Marmite à Mots, La Luciole, Le Rat Conteur, Pages d’Encre, La Bouquinette, Croquelinottes, Le Bateau Livre (Montauban), Tire-Lire, Chantepages, Comptines, Lucioles, L’Herbe Rouge, L’Autre Rive. (Résumés des éditeurs)


* Ces mots s'inspirent de ceux de Madeline Roth, libraire Sorcières à L'Eau Vive (Avignon) et autrice de l'album Le jour où j'ai grandi paru aux éditions L'étagère du bas en mars 2022.




POUR LES PLUS PETIT·E·S





Bon anniversaire !

Thierry Dedieu, éd. Seuil Jeunesse, 2022 

La plus célèbre comptine, tout en humour et en noir et blanc.


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Suzie-Lou, L’œuf ou la poule 
Elana K.Arnold, ill. A.N.Kang, trad. Vanessa Rubio-Barreau, éd. Gallimard Jeunesse, 2022 

« Opaline, je te confie une mission. Après-demain c'est l'anniversaire de Lena. On va lui faire un gâteau. Et pour cela, on a besoin d'un œuf. » Suzie-Lou est persuadée qu'Opaline, sa poule adorée, va pondre un œuf sans plus tarder. Et pas question que son père aille au supermarché. Opaline va forcément y arriver !

 

 

 

 

 

 


Joyeux anniversaire, Palomino
Michaël Escoffier, ill. Matthieu Maudet, éd. L'école des loisirs, 2021

Pour son anniversaire, Palomino a reçu de magnifiques cadeaux : des pantoufles, des guimauves et une selle en cuir pour promener Scarlett, sa petite fille. Il est très impatient d’aller l’essayer dans la forêt, même si la pluie menace. Hélas, en route, les deux amis sont bientôt surpris par la tempête et obligés de se réfugier dans une grotte. C’est alors que.. GRROARR ! ils s’aperçoivent qu’ils ont dérangé un ours.

 

 

 

 


Joyeux anniversaire ! Les aventures de Grand Chien et Petit Chat
Rascal, ill. Peter Elliott, éd. Pastel, 2021

Petit Chat s’est levé tôt car c’est l’anniversaire de Grand Chien. Il a une idée de cadeau : faire le portrait de son ami. Mais à l’arrivée, Grand Chien ressemble davantage à un éléphant qu’à un chien des rues. Après s’être improvisé poète-pas-terrible, puis crêpier-loupé, Petit Chat a une dernière idée, et quelle idée !

 







L'anniversaire de Monsieur Bear 
Virginie Aracil, éd. Bayard Jeunesse, 2020 

M. Bear fête son anniversaire, et tout le monde est invité : les petits, les moyens, les grands, ceux qui ont de grandes oreilles, ceux qui ont les cheveux longs, ceux qui ne voient pas, ceux qui ont des roues, ceux qui n'ont pas de dents, ceux qui aiment les cornichons au chocolat...

 

 

 

 

 

 

 

 


Le sapin d'anniversaire
Delphine Bournay, éd. L’école des loisirs, 2020 

Dans le terrier de Taupinette, tout est prêt pour une super-fête d’anniversaire. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Le gâteau ? Tout écrasé. Les cadeaux ? Un peu ratés. Les invités ? Les uns sont en retard, les autres commencent à se disputer. Catastrophe ! Il va vraiment falloir que Taupinette fasse preuve de bonne volonté pour passer malgré tout une bonne journée. Heureusement, quelqu’un va l’y aider.

 

 

 

 


La fête d'anniversaire 
Malika Doray, éd. MeMo, 2019 

Un jour, une souris a très envie de biscuits… Elle décide donc de fêter un anniversaire. Elle cuisine, enfourne et emballe ses biscuits, puis elle ajoute une carte d’anniversaire, et hop ! au pied du lit ! Et le lendemain matin, que trouve-t-elle à son réveil ? Devinez ! Un merveilleux cadeau d’anniversaire : des biscuits ! Il n’y a plus qu’à inviter des amis pour fêter cette journée.

 

 

 

 

 

 

 


L’ours et l’anniversaire 
Marie-Noëll Horvath, éd. La Joie de Lire, 2019 

Pour petit Ours, c’est jour de fête. Ballon, drapeau, bougie, gâteau, rien ne manque pour que ce jour tant attendu soit parfait ! L’occasion pour le lecteur d’apprendre les formes, rond, triangle, carré… en compagnie de son héros préféré !

 

 

 

 

 

 

 


Pour mon anniversaire
Julie Fogliano, ill. Christian Robinson Little Urban, 2018 

C'est quand mon anniversaire ? C'est bientôt mon anniversaire ? Combien de jours avant mon anniversaire ? C'est mardi mon anniversaire ? C'est demain mon anniversaire ? C'est en hiver mon anniversaire ? Je voudrais un poney pour mon anniversaire, et aussi un collier pour mon anniversaire. Je voudrais un poulet pour mon anniversaire. C'est quand mon anniversaire ?

 

 

 

 

 

 

 


L’anniversaire d’Edmond 
Astrid Desbordes, ill. Marc Boutavant, éd. Nathan, 2016 

Edmond est toute excité aujourd’hui car c’est son anniversaire. Mais Polka, Édouard, Georges, bref, tous ses amis semblent l’avoir oublié…

 

 

 

 

 

 

 

 


La fête d'anniversaire  
Thé Tjong-Khing, éd. Casterman, 2016 

Cet après-midi, tous les animaux préparent un grand goûter d'anniversaire. 
Mais rien ne se passe comme prévu : le gâteau finit par terre, les enfants ne tiennent pas en place et surtout... le collier de madame Cochon a disparu ! 
Qui est donc le voleur ?

 

 

 

 

 

 

 



Tommy, L'anniversaire 
Susan Rotraut Berner, éd. La Joie de Lire, 2015

C’est l’anniversaire de Tommy. Comme chaque année une petite fête est organisée à la maison. Toute la famille est invitée. Grand-mère arrive la première avec une drôle de planche en cadeau. Les cousins apportent deux roues et la cousine un bout de bois bleu et un autre rouge. Mais que va faire Tommy avec tout cela ? Et où est passée maman ? Le lapin Tommy n’est pas au bout de ses surprises.


 

 

 

 

 

 


Bob et Marley, le cadeau
Frédéric Marais, ill. Thierry Dedieu, éd. Seuil Jeunesse, 2015 

Pour faire plaisir à son ami, Marley décide de lui offrir un tabouret, "le cadeau rêvé des petits". Bob n'aime pas qu'on lui fasse remarquer sa petite taille mais il faut reconnaître que ce tabouret serait bien pratique pour cueillir la belle pomme qu'il a repéré sur une branche un peu trop haute... 
Après tout, Marley est endormi. Le petit ours ne pourrait-il pas se servir discrètement du tabouret ?

 

 

 

 

 

 


Emilie fête son anniversaire
Domitille de Pressensé, éd. Casterman, 2015 

Quel grand jour : Émilie a quatre ans ! Et, pour fêter comme il se doit son anniversaire, elle a invité ses cousins ! Tout le monde applaudit lorsqu’Émilie souffle les bougies, et c’est enfin le moment d’ouvrir les cadeaux ! Chaque invité a préparé lui-même un présent et Émilie est ravie ! Pour marquer sa gratitude, elle tient à assurer elle-même, comme une grande, la distribution des parts du gâteau découpé par Maman. Mais c’est très difficile de bien viser pour mettre chaque part dans la bonne assiette… 
 

 

 

 

 

 


La fête de Billy
Catharina Valckx, éd. L'école des Loisirs, 2014 

C’est l’anniversaire de Billy aujourd’hui ! Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien grillées, et un bal costumé. Les noisettes, son papa s’en charge. Mais l’organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre, qui vient d’avoir un tout petit frère, Didier ! Et Josette la souris ! Et le bison ! Hélas, Jack le vautour menace de gâcher la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ! À moins que Billy ne trouve une idée géniale pour l’amadouer…

 

 

 

 

 


C'est quand le goûter ?
Benoît Charlat, éd. L’école des loisirs, 2014 

Pour l’anniversaire de Dodo, le réfrigérateur est rempli de gâteaux ! Youpi ! Mais il faut attendre les amis pour les manger, n’est-ce pas, Dodo ? Un drôle de livre à flaps pour attendre le goûter.

 

 

 

 

 

 

 

 


Émile fait la fête
Vincent Cuvellier, ill. Ronan Badel, éd. Gallimard Jeunesse, 2012 

Émile veut faire la fête. C'est comme ça et pas autrement! Émile a décidé : il veut fêter son anniversaire, même si ce n'est pas du tout la date. Sa maman va acheter des bonbons, des trucs à boire qui piquent et demande qui Émile veut inviter. Émile veut faire la fête, mais Émile ne veut pas d'invités.

 

 

 

 

 

 


Joyeux anniversaire !
Chihiro Nakagawa, ill. Junji Koyose, trad. Alain Serres, éd. Rue du Monde, 201

Un petit garçon va fêter son anniversaire ; sa maman commande un gâteau. A qui ? Pas ou boulanger, mais à une équipe de petits ouvriers hyper-organisés. Bottes au pied et casque sur le crâne, dotés d'engins de chantier perfectionnés, ils s'activent dans la joie et la bonne humeur. Le gâteau se fabrique comme un immeuble : déplacements en convois exceptionnels, assemblages à la pelleteuse, mélanges aux fouets géants, nacelle élévatrice pour voir le mélange dans le bol, déversement dans le moule avec une pompe à béton... C'est géant !

 

 

 

 

 


L'anniversaire de Mr Guillaume 
Anaïs Vaugelade, éd. L’école des loisirs, 1994

Comme aujourd'hui c'est son anniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de déjeuner au restaurant. La petite poule, le rat, le chat et le cochon d'hiver décident de l'accompagner... le loup aussi !

 

 

 

 

 

 —
POUR LES PLUS GRAND·E·S




Le jour où j'ai grandi 
Madeline Roth, ill. Lucille Michieli, éd. L'étagère du bas, 2022 

Louve se réveille un matin avec le sentiment qu’il est temps pour elle de grandir. Elle se rend dans la forêt et, entourée de cette nature qu'elle connait par cœur, elle réfléchit. Qui est-elle vraiment, qui souhaite-t-elle devenir ? Elle pense à sa famille et à son père qui n'est plus là, à tout ce qu'elle voudrait leur dire. Au pied de son arbre favori, elle écrit trois lettres dans lesquelles elle laisse tout ce qui pourrait l'empêcher d'avancer...


 

 

 

 

 

 


Monsieur Firmin dans le désert 
Quentin Blake, trad. Catherine Gibert, éd. Gallimard Jeunesse, 2022 

Pour se rendre à la fête d'anniversaire que sa famille organise pour ses 90 ans, M. Firmin doit traverser un désert rempli de créatures terrifiantes. Avec son ombrelle, sa canne et son sac à dos, le voilà parti, prêt à faire face au danger...

 

 

 

 

 

 

 


Le meilleur des anniversaires
Maggie Hutchings, ill. Felicita Sala, trad. Géraldine Chognard, éd. Cambourakis, 2022 

C’est la fête ! Si les ballons, les gros gâteaux à la crème, les paquets-cadeaux ou les piñatas font partie des ingrédients d’un anniversaire réussi, un petit cafard, tout aussi gentil et enthousiaste soit-il, n’est, quant à lui, pas forcément le bienvenu…

 

 

 

 

 

 


Les canards sauvages 
Adèle Jolivard, éd. Fourmis rouges, 2022 

Les canards sauvages vivent dans la ville mais un peu à l’écart. Tous ensemble, à l’intérieur d’un grand arbre creux, où ils bénéficient de tout le confort : salle de bain, cuisine, bibliothèque et même un piano ! Aujourd’hui est un jour spécial puisqu’ils préparent une grande fête.

 

 

 

 

 

 

 


Extraordinaire 
Florian Pigé, éd. Sarbacane, 2021 

Quand sa maman invite le petit héros de cette histoire à souffler ses dix bougies, elle l’engage à faire un voeu vraiment extraordinaire : 10 ans est un âge très spécial ! Alors il ferme les yeux et il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Sauf que, lorsqu’il se réveille le lendemain… Des dinosaures ! Partout dans le jardin !

 

 

 

 

 

 

 


La soupe magique 
Katerina Gorelik, trad. Vincent Etienne, éd. Seuil Jeunesse, 2021 

Dans une petite maison, vit la famille Chat. Les petits chatons adorent la soupe de leur maman Chat qui, parait-il, est magique ! Pour l’anniversaire de leur mamie, ils décident de lui en apporter une grande marmite. Et les voilà partis dans la forêt. 
En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux, qui auraient bien besoin de goûter un peu de soupe. Mais que restera-t-il, à la fin du voyage, du cadeau pour Mamie Chat ?

 

 

 

 

 


Un trésor d’anniversaire 
Karen Hottois, ill. Chloé Mallard, éd. Seuil jeunesse, 2021 

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Elmo, mais il n’aime pas trop attirer l’attention. Et puis tout le monde a sûrement oublié. Alors il décide de partir se promener seul pour profiter de cette belle journée. La nature a déposé sur son chemin mille-et-un petits cadeaux : un joli caillou, un coucher de soleil flamboyant, une rêverie au bord de l’eau.

 

 

 

 

 

 


Le château
Emma Adbåge, éd. Cambourakis, 2021 

C’est l’anniversaire de Fred aujourd’hui et maman et moi on est invités. On lui a choisi un cadeau, c’est un château rouge exactement comme celui que j’ai à la maison. Sauf que le mien, il est vert. En fait, plus je regarde celui de Fred plus je me pose des questions. Est-ce qu’il ne serait pas beaucoup mieux que le mien ?

 

 

 

 

 

 

 

 


Le ballon d'Achille 
Marie Dorléans, éd. Sarbacane, 2020 

C’est l’anniversaire de Rosalie : avec ses invités, elle gonfle des ballons pour décorer le jardin. Achille bombe le torse, souffle de toutes ses forces mais… rien à faire. Sous les ricanements des autres enfants, le ballon retombe, comme un ver de terre. Timide mais tenace, Achille retente le coup dans son coin : soudain, son ballon grossit, grossit… et le garçonnet décolle, jusqu’à ne plus voir le jardin de Rosalie !...

 

 

 

 

 

 


Pikkeli Mimou 
Anne Brouillard, éd. Pastel, 2020 

La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! » 

 

 

 

 

 

 


L’anniversaire 
Pierre Mornet, éd. L’Etagère du bas, 2020 

Retomber en enfance... se souvenir d’un fait précis et d’une rencontre marquante ! Que peut-on rêver de mieux que de rencontrer sa future meilleure amie le jour de son anniversaire ? « C’est l’amie dont je rêvais, je suis l’amie qu’elle attendait. » Cependant, cette belle rencontre a un prix très élevé... les petites filles ne pourront pas se revoir sauf avec l’accord de la Reine de la nuit. Que décidera cette dernière ? 

 

 

 

 

 


Séraphine : l’anniversaire
Albertine, éd. La Joie de Lire, 2020 

Le plus beau jour de l’année est arrivé pour Séraphine. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la petite fille. Dans sa grande maison, Séraphine s’éveille avec les monstres qui lui tiennent lieu de camardes de chambre. Toute contente, elle s’affaire à préparer la fête et son gâteau d’anniversaire. Plus tard, une ribambelle d’invités tous plus farfelus les uns que les autres se pressent pour venir partager avec elle cette belle après-midi.

 

 

 

 

 


Renard et Lapine. L’anniversaire de Hibou 
Sylvia Vanden Heede & Thé Tjong-Khing, éd. L’Agrume, 2020 

Les aventures joyeuses et insolites de trois amis de la forêt : Renard, joueur et gourmand, sa meilleure amie Lapine, douce et responsable, et leur voisin Hibou, sensible et rêveur. Face aux petits tracas du quotidien, ils peuvent compter les uns sur les autres, mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est s’amuser !

 

 

 

 

 

 



Le fabuleux désastre d'Harold Snipperpott
Beatrice Alemagna, éd. Albin Michel Jeunesse, 2018  

Harold est un petit garçon mélancolique. On le comprend : ses parents ne lui font jamais de câlin, jamais de bisou… et à bientôt sept ans, il n’a encore jamais connu de fête d’anniversaire ! Alors, le grand jour approchant, Harold a vraiment le moral en flaque, et ses parents doivent faire appel à Ponzio, le fameux « résolveur de problèmes ». Comme par miracle, le matin de ses sept ans, Harold découvre sur le pas de sa porte tout une ménagerie en file indienne, allant jusqu’au bout de la rue ! Ces drôles d’invités surprises s’introduisent chez le jeune garçon et lui montrent comment on fait la fête.

 

 

 

 

 


Pour Andrée
Sophie Vissière chez hélium, 2018

L’ourse Andrée est confortablement installée dans son fauteuil lorsqu’elle voit atterrir un avion en papier par la fenêtre du salon, avec un mystérieux message : Pour Andrée. Rendez-vous au parc, samedi à 15 heures. Ce samedi-là, tôt le matin, le singe Marcel passe chercher un à un ses amis. Les heures s’égrènent. De maison en maison, de magasin en magasin, de personnage en personnage, le récit se construit et les amis s’activent pour préparer une fête pour Andrée !

 

 

 

 

 

 


Sophie et le cor des Alpes 
Hans Traxler, éd. La Joie de Lire, 2016

Sophie grandit dans une famille de musiciens. Tout le monde y joue de la flûte. Comme elle est la plus petite, elle doit jouer avec la plus petite flûte, ça va de soi. Elle trouve ça nul. Pourtant Sophie est incroyablement talentueuse ! À quatre ans, elle interprète même une sonate qu’elle a retenue à l’oreille. Mais personne ne la prend au sérieux. Quand Sophie découvre, alors qu’elle est en vacances à la montagne, une flûte géante, le cor des Alpes, elle n’a plus qu’une envie : apprendre à en jouer. Mais pour cela, il faut beaucoup de souffle…

 

 

 

 

 


Le pire anniversaire de ma vie 
Benjamin Chaud, éd. hélium, 2016 

« Les anniversaires, c’est ce que je préfère dans la vie. En premier le mien, en deuxième celui des autres. Aujourd’hui je suis invité l’anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier. Et je sens qu’on va drôlement bien s’amuser. » Mais comment réagira notre jeune héros, quand il se rendra compte qu’en dehors de Chaussette et lui, personne n’est déguisé ?… Comment se déroulera la fête ? Et Julie, la reine de l’anniversaire, sera-t-elle sensible à la maladresse de notre narrateur ?… La douce fantaisie de Benjamin Chaud pour illustrer les sentiments des petits lecteurs. Un album touchant et drôle qui nous prouve qu’on n’est jamais plus apprécié qu’en étant soi-même, et que le plus bel endroit pour faire la fête est celui où on est à deux !

 

 

 

 


De la tarte au citron, du thé et des étoiles 
Fanny Ducassé chez Thierry Magnier, 2015 

Mustella passe tout son temps dans son bain à lire son grand livre d’histoires à dormir debout, quand elle ne joue pas au badminton avec sa voisine Chérie-Coco… Son personnage préféré ? Un petit magicien au chapeau pointu, qui chevauche des météorites étincelantes. Un jour, malice ou magie, le voilà qui déboule dans son jardin alors qu’elle est en pleine partie. Et Mustella se lance à sa poursuite, accompagnée de son chien Montagne. Pour la toute première fois, elle s’éloigne, tourne au coin de la rue et découvre, ô surprise ! que le monde ne s’arrête pas là.

 

 

 

 

 


Heureusement !
Rémy Charlip, éd. MeMo, 2011 

Un jour, Ned est invité à un anniversaire. Malheureusement, cet anniversaire a lieu à 1000 km de là. Heureusement, un ami prête un avion à Néd. Malheureusement, le moteur explose. Heureusement il y a un parachute dans l’avion mais malheureusement ce parachute est troué…


 

 

 

 

 

 

 


Blaise et le château d'Anne Hiversère
Claude Ponti, éd. L’école des Loisirs, 2004 

Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout. 

 

 

 

 


Monsieur le lièvre voulez-vous m'aider ?
Maurice Sendak, éd. L’école des loisirs, 1970 

Une petite fille demande conseil à son ami le lièvre. Elle souhaite faire à sa maman le plus beau cadeau du monde. Une conversation poétique et délicate.

 
 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: