vendredi 17 juin 2022

Grandes vacances ! 8 premières lectures Mouche et Moucheron conseillés par les librairies Sorcières

Des vieilles connaissances, des nouveaux visages, une conversation avec un ours, une histoire d'amour préhistorique, un poisson rouge déprimé, un éléphant dans le frigo... les librairies Chat Perché, Pages d’Encre, Libr’enfant, L’Herbe Rouge, Le Liseron, Le Bateau Livre, Les Pages du Donjon, Dans ma librairie, Autrement Dit, Le Préau, Tire Lire, Chantepages, M’Lire et Lucioles vous conseillent 8 titres parus cette année dans les collections Moucheron et Mouche, aux éditions L'école des loisirs :




LES MOUCHERON
 


Jimi de la planète aux couleurs
Caroline Solé, ill. Wisniewski

Jimi vit dans sa bulle. Il peut transformer les objets grâce à ses feutres magiques. Mais il se sent seul… Alors il prend la fusée pour aller sur Terre. Il va découvrir la vie à l’école, avec les autres enfants. Que pourra-t-il colorier sur cette nouvelle planète ?
 

 

 

 

 

 

 


Minouche et Jean-Minet, La pêche à l’andouille  
Caroline Fontaine-Riquier
 
Quelle joie pour Jean-Minet d’aller pêcher avec son meilleur copain en ce premier jour d’été. Minouche et la bande des petits, eux, ont mieux à faire : partir à la conquête du monde, et construire un bateau. Mais la rivière leur réserve un tout autre programme...
 










Oscar et Carrosse, le poisson rouge
Ludovic Lecomte, Irène
Bonacina

Après la fermeture des manèges, Oscar trouve un poisson rouge qui sanglote dans un petit sac. Il l’emporte à la roulotte Mais Manon le poisson tourne en rond et rêve d’océan. C’est quoi l’océan ? demande Carrosse. C’est une grande mer ! Il faut trouver la carte routière de grand-père Oswald pour accompagner Manon jusqu’à la plage. C’est alors que commence le voyage. Mais avec Carrosse comme co-pilote, on n’est pas sûr d’arriver à bon port !
C’est pas facile de lire une carte !
 

 









LES MOUCHE


 


Comment j’ai appris parler ours 
Didier Lévy, ill. Anaïs Brunet

Il y a différentes manières de réagir lorsque l’on croise un ours dans une forêt. Mais la meilleure, celle qui marche presque à tous les coups, c’est de lui réciter quelques vers de Victor Hugo. Si l’ours réagit par un groump ! c’est plutôt bon signe. S’il ajoute un grinchy ! en inclinant la tête, c’est encore mieux. Par contre, s’il s’énerve et fait un mzozozie ! il y a de quoi s’inquiéter. Dans ce cas, mieux vaut lire cette histoire et apprendre à parler ours à toute vitesse. 

 








Bons baisers de Mémé  
Emmanuel Villin, ill. Frédéric Rébéna

On était en train de regarder un film de Sherlock Holmes, mon détective préféré, quand la télé s’est éteinte. Tout Paris était dans le noir, même la tour Eiffel n’était plus illuminée. Heureusement, on pouvait toujours commander des sushis pour ne pas mourir de faim. Quand le livreur est arrivé, j’ai vu que sa trottinette électrique marchait très bien. Il y avait quelque chose de louche dans cette histoire… 

 

 

 

 

 

 

 


Ma préhistoire d'amour
Grégoire Solotareff, ill. Soledad Bravi
 
Je m’appelle Mouth, je suis une fille mammouth. Je vais vous raconter l’histoire de ma mère et mon père, comment ils sont tombés amoureux et tout ça : leur histoire d’amour d’avant moi, autrement dit ma préhistoire d’amour. 

 












Dagfrid
, À poils
Agnès Mathieu-Daudé, ill. Olivier Tallec

La mer déchaînée, ça ne nous fait pas peur, à nous, les Vikings. Enfin, normalement… Entre mon père qui est malade en bateau et mon frère qui n’a jamais le droit de rien faire, ma famille ne va jamais bien loin. Heureusement, mon oncle Erik, lui, s’est installé au Groenland. Alors quand j’ai appris que ma cousine Helda allait se marier, j’ai hurlé de joie. Un mariage viking, c’est déjà quelque chose. Mais si en plus, on y ajoute un voyage viking… 
 
 

 






 

Albert et le frigidaire
Emmanuel Villin, ill. Emilie Sandoval

 
Eléonore a parfois tendance à exagérer, pour rendre la réalité plus intéressante et surtout pour qu’on fasse un peu attention à elle, sinon personne ne la prend jamais vraiment au sérieux. Mais ce matin, ses parents font une fois de plus la sourde oreille alors qu’elle vient de découvrir quelque chose de stupéfiant : un éléphant dans le frigo.





Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: