vendredi 8 juillet 2022

Grandes vacances ! 30 romans juniors conseillés par les librairies Sorcières

Arrivés sur nos tables au cours des 6 derniers mois, ces 30 romans juniors sont allés droit au cœur des libraires du Liseron, du Préau, du Pain de 4 Livres, de L’Autre Rive, du Rat Conteur, de Chat Perché, de L’Herbe Rouge, d’Apostrophe et de Comptines. Des aventures qui emmèneront les enfants de fin d’élémentaire et de début de collège sur l’île Saltkråkan, au cœur du Londres de Jack L’Éventreur, dans la Rome de Caligula, aux confins de l’Ouest Sauvage, à bord d’une nef interstellaire ou encore... en vacances avec pépé !
(Les résumés sont empruntés aux maisons d’édition.)





Nous les enfants de l'Archipel
, Astrid Lindgren, illustrations Kitty Crowther, trad. Alain Gnaedig, éd. L’école des loisirs

C'est sur l'une de ces îles, Saltkråkan, que débarque la famille Melkerson, pour occuper une adorable vieille maison de vacances. Il y a le père, Melker, qui trouvera peut-être l'inspiration pour un prochain livre. La belle Malin, à qui les garçons font les yeux doux. Les intrépides Jonas et Niklas, prêts à toutes les audaces. Et le petit Pelle, qui adore les animaux et voudrait tellement en adopter un. Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu'il faudra pour être heureux.






 
 
La clé des champs, Audrey Faulot, Gallimard Jeunesse
Mouton noir de sa célèbre famille de voleurs, Robine Larcin est envoyée par ses parents dans un redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants trop honnêtes !





 
Maydala Express, PBaccalario, D.Morosinotto, éd. L'école des loisirs

Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d'usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s'accroche à son rêve de devenir mécanicienne. Elle s'appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd'hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d'accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express. Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c'est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise... et le début d'un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu'à la Gare la Plus Lointaine du Monde.





Nellie & Phileas, détectives globe-trotteurs, Tome 1, Le Crime de Whitechapel,
Roseline Pendule, éd. Gulf Stream


Quoi de mieux qu’un tour du monde pour dénicher des scoops ? Elizabeth, journaliste en herbe surnommée Nellie, quitte New York pour Londres. La capitale anglaise est en effervescence : Jack l’éventreur aurait encore frappé ! Persuadée que cette exclusivité lui vaudra l’article du siècle, Elizabeth mène l’enquête et rencontre Phileas, un jeune gentleman lui aussi fasciné par l’affaire. Désormais en duo, les apprentis détectives cavalent après les indices dans les sombres ruelles de la ville.Et si l’assassin n’avait rien à voir avec l’insaisissable Jack ?


 






Les orphelins du rail, Fabien Clavel, éd. Rageot
La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor. On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…


 


Circus Maximus
, éd. Casterman

Rome, Ier siècle après J.-C., sous le régime de Caligula. Didon, douze ans, n'a qu'un rêve : devenir conductrice de char dans le célèbre Circus Maximus, avec son cheval préféré, Porcellus. Un exploit impossible pour une fille, car seuls les garçons peuvent concourir. Elle se console comme elle le peut, en aidant son père Antonius, entraîneur de l'équipe favorite de Rome, la faction verte. Quand Antonius est assassiné sous ses yeux, Didon est obligée de fuir. Réfugiée chez un allié inattendu à Utique, elle n'a qu'un seul objectif : trouver une ruse pour revenir à Rome et gagner la plus célèbre course du Circus Maximus, au nez et à la barbe de ses rivaux.








Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe
, Mickaël Brun-Arnaud, illustrations, éd. L'école des loisirs

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.





Lord Pythagore, Le cheval mystère de l'ouest
, Marc Daniau, éd. Le Rouergue

Le Far West ! Ses grands espaces, ses cowboys patibulaires, ses colts qui claquent pour un oui ou pour un non, ses nombreux dangers... Voilà ce que Rose, son père et leur cheval savant, Lord Pythagore, ont décidé d'affronter pour montrer leur spectacle à travers les États-Unis d'Amérique Car Lord n'est pas un cheval comme les autres, son intelligence hors du commun fascine les foules Et ce qui s'annonçait comme une tournée triomphante va se transformer en une grande aventure aux confins de l'Ouest sauvage!






Motel Calivista
,
Kelly Yang, éd. Albin Michel Jeunesse
Mia Tang a de nombreux secrets...
#1 : Elle ne vit pas dans une maison, mais dans un motel ! Le Motel Calivista. Ses parents y travaillent comme employés de ménage et - du haut de ses 10 ans - Mia y assure la réception.
#2 : Elle et sa famille sont des immigrés illégaux, et si leur affreux patron M. Yao découvre qu'ils occupent une des chambres du motel, ils'empressera de les dénoncer...
#3 : Elle rêve de devenir écrivaine, même si ses parents préféreraient la voir devenir une pro des chiffres pour s'assurer un avenir stable.
Il faudra à Mia une bonne dose de courage et de détermination pour soutenir ses parents, et surtout, se lancer à la conquête de ses rêves !






Hagrildur, Le valeureux et la Brigade du Renne,
Sandrine Bonini, éd. Grasset Jeunesse

Hagrildur est valeureux, il en est sûr. Un jour, il sera membre du Grand Ordre des Cavaliers, il en est certain. Mais, en attendant, rien ne se passe comme prévu... Ces empotés de Finn et Marcus ne le lâchent pas d'une semelle, et voilà qu'une étrange fille habillée comme un garçon fait son apparition. Ils s'engagent alors dans un drôle de périple dans la forêt... Parviendront-ils à trouver l'endroit où se tient en secret la grande Convention ? Croiseront-ils le chemin de l'effrayante Guilde du Crime ? Et réussiront-ils à déjouer les dangers qui menacent la comtesse Hulda ?


 




Journal intime de mon corps, Toutes les réponses à mon enquête sur nos corps qui changent
, Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer, éd. L'école des loisirs

« La dernière fois que je suis allée dormir chez Ondine, juste après les grandes vacances, quelque chose avait changé. Pas quelque chose d'énorme, genre qui te saute à la figure mais quelque chose d'imperceptible. Ondine je l'aime plus que tout, c'est l'une de mes meilleures amies. On n'est pas toujours d'accord, on se dispute parfois mais dans le fond, c'est jamais grave. Ce jour-là, il y avait comme une gêne entre nous. Son corps « décidait des choses et elle devait faire avec » m'a-t-elle dit un peu sèchement. J'étais bien décidé à mener mon enquête sur ce corps qui change et qui s'appelle la puberté. »


 



Droites au But
, Jean-Charles Berthier, illustrations Vincent Bergier, éd. Actes Sud Junior

Le tournoi des Espoirs a lieu samedi. Malgré la blessure du capitaine de son équipe et la présence des redoutables Alouettes, Felix sait qu'il peut croire en ses chances. Fort du soutien de ses compères Max, Amine, Romuald et Mathias, il compte bien réussir à soulever la coupe. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Il fait la connaissance d'un adversaire inattendu : une équipe composée uniquement... de filles. Un adversaire qui ne l'effraie guère de prime abord, mais qui remettra en question toutes ses certitudes.


 



Timothée Brahms et les dingueries follement dangereuses des mondes possibles
, Aurélie Magnin éd. Thierry Magnier

« J'adorerais que ce livre raconte la vie sans histoire d'un garçon vautré dans un fauteuil façon fainéant professionnel. Parce que ce garçon, c'est moi, Timothée Brahms, celui qui ne demandait rien à la vie à part une paix royale. Mais le destin adore s'acharner sur les plus gentils, les plus intelligents et les plus innocents d'entre nous (donc moi). Du coup, ce livre raconte plutôt l'histoire dingo d'un garçon persécuté par une horrible destinée constituée de parents indignes, de robots mal fichés, de mystères à résoudre et de grands-parents potentiellement psychopathes. Misère, POURQUOI MOI ? »



 



Crime à Alodden
, Jorn Lier Horst, trad. Marina Heide, éd. Rageot

Après une tempête, Cecilia découvre un noyé sur la plage d’Ålodden face à La Perle, l’hôtel de son père. Elle ne croit pas à la thèse de l’accident. Des traces de pas fraîches contournaient le cadavre… Et que signifie ce tatouage sur le bras du mort, repéré par son ami Leo ? Cecilia, Leo, leur amie Uriel et son chien Ego –le quatuor CLUE– décident d’enquêter. Bientôt les indices s’accumulent, les rencontres suspectes se multiplient. Le danger se précise, que ce soit sur les dunes, dans les chambres de l’hôtel ou en pleine mer…




Les héritiers de Brisaine, Tome 3, La bataille des marches hurleuses
, David Bry, éd. Nathan

Grégoire, prisonnier de l'Archimage du Clair-Obscur, affronte la cruauté du magicien, la noirceur de sa cellule et sa peur des fantômes pour protéger le secret des Clés.Enguerrand et Aliénor, aidés de Brisaine, Barse le Troll et d'un mystérieux allié, attaquent les Marches Hurleuses pour libérer Grégoire.La bataille fait rage, Brisaine affronte l'Archimage, Enguerrand et Aliénor font face aux soldats... Ils sont tous plus déterminés que jamais à sauver la magie, mais à quel prix ?






Tonton Schlingueur
, Pedro Mañas, éd. La Joie de Lire

Imaginez que vous vous lavez tous les soirs mais que vous continuez à ne pas sentir bon ! C’est le triste sort de Montgomery Muffin, qui pourtant travaille dans une entreprise de produits de nettoyage et de beauté. Alors que sa mauvaise odeur le contraint à vivre seul dans la vieille maison de feu sa grand-mère, trois événements surviennent : 1) sa baignoire se bouche ; 2) une petite fille nommée Emma qui affirme être sa nièce s’impose chez lui, et 3) une jeune et séduisante directrice prend la tête de l’entreprise où il travaille et lance un concours de nouvelles idées afin de nommer le futur directeur d’une succursale. La vie de Montgomery Muffin ne sera plus la même…

 




Mystères sur les rails, Tome 3, Meurtre à bord du Safari Star
, M.G. Leonard et Sam Sedgman, illustrations Oriol Vidal, trad. Lilas Nord, éd. Nathan


Le Crime de l'Orient-Express revisité ! Harrison Beck, apprenti détective et grand voyageur, est de retour ! Ses talents ? L'observation et le dessin. Son terrain de chasse ? Les trains. À chaque tome, un nouveau crime à élucider... Harrison et son oncle Nat s'envolent pour l'Afrique du Sud et ses réserves naturelles, qu'ils vont traverser à bord du Safari Star. Mais lorsqu'un invité particulièrement détestable est tué dans sa cabine fermée de l'intérieur, le jeune détective doit résoudre ce crime apparemment impossible. Alors, meurtre lié au braconnage ou vengeance personnelle ?


 






Ours
, Johan Heliot, éd. Auzou

La Terre, dans très longtemps. Dominée par des ours évolués, divisés en clans et en castes, en plein conflit qui risque de dégénérer en véritable guerre... C'est là qu'arrive une nef interstellaire contenant les derniers représentants des humains, après l'échec de la colonisation d'une exoplanète. Trois d'entre eux, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, sont sortis de leur hibernation par Celki, l'IA du vaisseau, qui les envoie en éclaireur sur cette planète dont ils ne connaissent plus rien. Une fois sur Terre, coupés du vaisseau-mère, ils vont devoir naviguer entre les clans des ours qui veulent les utiliser, eux et leur technologie, dans leurs luttes, et essayer de comprendre ce qui s'est passé sur Terre depuis leur départ, pour permettre le retour des hommes et la survie de leur espèce...



 



Le Robinson suisse, Journal d'un père de famille naufragé avec ses enfants
, Johann David Wyss, éd. Mercure de France

À la toute fin du XVIIIᵉ siècle, Johann David Wyss, pasteur à Berne, écrit une "robinsonnade" inspirée du célèbre Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe. Publié en 1812, Le Robinson suisse, roman vivant et drôle, connaît un grand succès. Il raconte l'histoire d'un couple et de ses quatre garçons qui échouent sur une île déserte. Jour après jour, ils tentent non pas d'inventer un nouveau mode de vie mais de reconstruire, progressivement, un quotidien semblable à celui qu'ils ont perdu, en mettant en évidence chacune des valeurs qui le porte. Cette fiction propose une expérience d'"ensauvagement" qui trouve de nombreux échos dans notre monde contemporain. La famille helvète ressemble soudain aux candidats d'un jeu télévisé placés sur une île exotique pour "survivre" mais aussi aux protagonistes des séries catastrophes...

 




Les enfants des saules, Tome 3. La porte des fées, Charlotte Bousquet
, illustrations Xavier Collette, éd. Gulf Stream

Après Melvin, puis Jade, c'est désormais au tour de Morgane d'être au coeur de l'histoire pour ce dernier tome de la trilogie. Un an est passé et la rentrée est des plus chaotiques : Théo passe de plus en plus de temps sous une forme de renard depuis que son frère est sorti de prison tandis que Morgane se referme, peinant à assumer ses pouvoirs de banshee. Or, après avoir voulu polluer les sols, puis les coeurs, les Destructeurs ont décidé d'en finir une bonne fois avec les Grands Saules et sa magie. Ils créent une faille entre le monde des vivants et celui des morts, invoquant les Avaleurs d'âmes, qui aspirent la vie et la mémoire des vivants... Pour les vaincre, Melvin, Jade, Inaya, Théo et Morgane, désormais sans Madeleine pour les guider, vont devoir partir en terre des fées afin de guérir les grands saules et d'ouvrir les portes de la magie.




Pépé, les cigales et nous
, Aurore Gomez, éd. Magnard Jeunesse

Quand le pépé de Teresa annonce son départ en maison de retraite, tous les plans de cet été sont chamboulés. Pour les vacances, elle et sa maman partent donc au vert, s’occuper de la ferme et des animaux. Elles embarquent au passage Minh, le meilleur copain, et son père, pour qui la vie à la campagne ressemble à un voyage en terre inconnue… Au pays des cigales, loin de la civilisation, cette joyeuse bande n’est pas au bout de ses surprises !



 



L'apprenti conteur
, Gaël Aymon, éd. L'école des loisirs

Pas facile d'être le fils du grand Charles Perrault... A douze ans Pierre, est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d'échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d'une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d'efforts. Mais la première histoire, celle d'une petite fille croquée par un loup, n'a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l'alimenter. Chaque nuit, il fait d'étranges rencontres : une petite Mariette habillée d'un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l'apprenti-conteur.






Le sablier de l'arbre sacré, Jo Riley-Black, éd. Gulf Stream
« Hello ! Moi, c'est Alexandria, de l'île de Wight, mais mes amis m'appellent Xandria : ils trouvent que ça fait plus héroïne de romans. Normal, puisque les histoires de dragons, d'elfes et de magie, c'est ma passion ! Pourtant, je n'ai rien d'une héroïne. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je trouve une écaille de dragon. Oui, de dragon ! En réalité, cette écaille était un moyen pour Pavia, une des dernières dryades, d'attirer mon attention. Elle est persuadée que je suis celle qui sauvera le monde des fées de la terrible Confrérie qui a volé le sablier de l'arbre sacré. Pas sûre que je sois vraiment l'élue, mais trop tard : me voilà embarquée dans une aventure incroyable... »





 

Place des sorcières
, Richard Petitsigne, éd. Gulf Stream

« Salut ! C'est encore moi, Jacinthe Matagot-Pantoute. Avec ma famille, nous déménageons Place des Sorcières, car ma mère a trouvé un poste de professeure de flamenco à la prestigieuse école de danse Les Doryphores. Et, tenez-vous bien, de véritables sorcières vivent cachées parmi les habitants ! Mes parents et mon chien Ventouse en font les frais : victimes d'un sortilège, les voilà qui perdent la boule. Serait-ce l'oeuvre de madame Boiteux, notre inquiétante voisine, propriétaire d'un chat caractériel à trois pattes ? Bien décidée à démasquer la coupable, je mène l'enquête. Heureusement, je peux compter sur des alliées aussi excentriques que déterminées ! »
 



Maldoror, Tome 1. Les enfants de la légende
, Philippe Lechermeier, éd. Flammarion Jeunesse

Une mélodie jouée au violon.Puis les pages d'un livre qu'on tourne, une porte qui s'ouvre.Alors, la légende de Maldoror se réveille...Aux confins d'une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d'une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d'un royaume disparu... Maldoror.


 



Dans le portable de la maitresse
, Thierry M.M. Soulard, éd. Magnard jeunesse

La maîtresse a oublié son portable en classe ! Thomas le déverrouille presque sans le faire exprès, et se rend compte que ça lui donne énormément de pouvoir… :
- il peut envoyer des textos aux parents de ses camarades de classe pour faire croire qu'ils ont fait des bêtises,
- il peut changer ses notes,
- il peut faire croire à ses parents qu'il n'y a pas école aujourd'hui,
- …
Que va-t-il faire avec autant de pouvoir entre les mains ?




Limace, gloire et beauté
, Anna Bellamy-Lemarchant, Laurence Clément, éd. ‘Alice Jeunesse

Grâce est un animal de compagnie comme les autres ! Elle vit avec son humain, Bobby, qui s’occupe d’elle, qui la nourrit et qui la promène. Alors, pourquoi les deux amis ne participeraient pas au concours de beauté pour les enfants et leur animal de compagnie qui a lieu samedi ? Et bien, d’abord, les parents de Bobby ne sont pas trop d’accord. Et, surtout, Grâce, en fait, est une limace…


 



Un mystère pour les extraterrestres
, Rose Lagercrantz, trad. Anna Lisbeth Marek, éd. L’École des loisirs.

Abeille n'était pas ravie d'avoir quitté la campagne, même si, à Stockholm, elle pouvait aller toute seule chez sa grand-mère. Ses débuts dans la nouvelle école ne s'étaient pas trop mal passés, et puis le quatrième jour, quelque chose d'incroyable est arrivé. En ouvrant son pupitre, elle a trouvé un collier, un grand collier précieux, avec de vraies perles ! Qui avait pu le laisser là ? Un vrai mystère. Abeille est très douée pour résoudre les énigmes dans les livres. Mais dans la vraie vie, ce n'est jamais simple.





Blaireau et Putois, Amy Timberlake, éd. Albin Michel Jeunesse
Personne ne veut d'un putois sous son toit. Ils sont bruyants, odorants, encombrants... Alors, quand Blaireau apprend que son nouveau colocataire n'est autre qu'un représentant de cette espèce mal aimée, il manque de défaillir. Habitué à la solitude et au calme, toujours occupé à son Important Travail de Pierres, Blaireau n'était déjà pas ravi à l'idée de voir quelqu'un d'autre habiter sous le même toit que lui. Mais alors un PUTOIS... Pire, un putois sociable. Et c'est sans compter les poules qui l'accompagnent...






La forêt des nuages, Histoires naturelles, Xavier-Laurent Petit, éd. L'école des loisirs
Il est craquant, Romeo. Tout petit, avec la peau brune et des beaux yeux couleur d’or, on pourrait facilement en tomber amoureux. À dix ans, pourtant, il est fragile et menacé. Parce qu’il est le dernier spécimen connu de grenouille Sehuencas. Et si rien n’est fait rapidement, l’espèce risque de s’éteindre. Alors, pour Nanda et sa mère « grenouillologue », le temps presse : il faut réussir à monter une expédition pour trouver, au cœur des forêts de Bolivie, la fiancée de Romeo !


>>> Retrouvez notre sélection 2021 ici.

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: